islams

Questions Réponses

 

 

Le Coran

 Les sourates: 114

  Mohammad

 Sa vie, successeurs 

Islams divers

 Le Baha'isme ou Babisme

Chiites

druzes

mazdeisme

soufisme

sunnites

zoroastrime  

 sensdesmots

  Questions Réponses

 

Le coran pousserait-il à la guerre ?

Le Coran dit  au chapitre 5 verset 32 .( La table servie (Al-Maidah)

32. " C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre." 1055_table.html

Il est assez facile de trouver dans le Coran ou la Bible des versets invitant à la guerre .

Dans la bible et dans de nombreux textes anciens , le combat était et reste pour beaucoup le combat contre celui qui ne pense pas comme vous, qui n'est pas de votre race ou religion ou de votre sensibilité ou courant spirituel. Cela s'est vérifié chez les chrétiens avec leurs luttes intestines entre Rome et Constantinople, les croisades contre les musulmans pour défendre les lieux saints! les croisades contre les Cathares, les Albigeois et c. Cela se vérifie à l'intérieur d'une même religion entre intégristes, traditionalistes et progréssistes . Les luttes entre catholiques et protestants existent toujours dans le monde.

Le combat essentiel , le vrai combat, est un combat contre soi-même, ses penchants mauvais, ses volontés de puissance, de domination. C'est ce qu'enseignent tous les grands maîtres spirituels, dans toutes les religions, que se soit chez les chrétiens, les musulmans , les bouddhistes ou autres.


De : Ndiaye Cheik Hubert <Hubert@elviassistance.it> > je veux vous connaitre. mon adresse: Ndiaye Cheikh Hubert milano italia

Réponse: Mon sîte dévelloppe une partie de ma pensée et de mon action ainsi que la pensée et l'action de ceux avec qui je travaille.. Quelle- est votre demande ? Que voulez vous?


DEMANDE D'INSCRIPTION > Date : Sun, 25 Nov 2001 22:33:36 GMT+1 TAZA LE :25/11/2001ouffim rachid 186 cite:el marinides zankat jabal tomzit taza bas

Comme suite a votre annonce j'ai l'honneur de solliciter de votre haute part de bien vouloir accepter mon inscription au sein de votre institut. Je porte a votre connaissance que je suis un jeune marocan, age de 23 ans, tutilair d'un deug en etides islamique. Dans l'attente d'une réponse favorable, veuillez monsieur .agréer mes hautes considérations Le journal des abonnés Caramail - http://www.carazine.com

Je vous remercie de votre demmande d'inscription. Je ne vois pas comment y repondre. Avec des amis sur ce site internet religions.free.fr, nous decouvrons simplement nos pensees L'acces de ce site est libre et les ecrits divers qui s'y trouvent sont ouvert a tous . Chacun peut librement les saisir et les diffuser. Ed.

 -


De : Abdelmjid EL HACHIMI [mailto:skydelfine@lycos.com]

Envoyé : samedi 29 janvier 2005 16:53

Bonjour

Je vous écris pour vous apprendre que j'ai lu l'évangile de Barnabé et que même étant musulman j'ai pu relever plusieurs contradictions. Je sais que l'évangile de Jésus est toujours dans ce monde comme toutes les écritures saintes et que le but de toutes ces écritures est le même. Pourtant des personnes qui ont un grand penchant pour le mal et les choses de ce monde, manipulent la parole de Dieu et en même temps font fi de ses commandments. Personne ne peut se prétendre dans le vrai, ni les juifs ni les chrétiens ni les musulmans, tous font le mal et les oeuvres de satan. Dieu ne nous demande pas grand chose lui qui est le plus grand de tous. Il ne nous demande que de faire le bien et fuir le mal et ne pas se faire des idoles qu'elles soient en bois , en ivoire , en fer ou en chair et sang comme il en est malheureusement de nos jours. Le reste n'a aucune importance, tout passera et Dieu lui seul reste. cherchez toujours, car la vérité aime ceux qui la cherchent. Salut à toi.


L'homme est l'être le plus complexe qui soit, capable du meilleur comme du pire.

Il donne la vie et la mort. Cette contradiction chez l'être humain existe dès l'origine. Ce qui distingue les hommes entre eux, c'est le pouvoir immense qu'ils ont sur eux-mêmes. Un homme qui n'a pas ce pouvoir sur lui-même est un être immature.

Alors, comment arriver à gérer nos contradictions, l'ombre et la lumière...? Les hommes sont capables des pires exactions, maisaussi capables d'oeuvres remarquables sur le plan artistique, scientifique,etc... Certains sont capables de porter 1'idéal humain à un niveau tel que les hommes se reconnaissent, s'entraident et s'aiment à travers eux .

Ils ont atteint un tel état de compassion qu'ils peuvent alléger le fardeau de la souffrance des autres. Pensons aux grands sages, aux prophètes, aux philosophes et aux hommes de bonne volonté qui ont agi et marqué les mémoires à travers les siècles, allant parfois jusqu'au sacrifice de leur vie pour que l'humanité ne sombre pas dans le désespoir et le chaos.

Il y a donc un besoin urgent de voir émerger des êtres qui sont le sanctuaire vivant du divin, les témoins par excellence. Ils sont les véhicules du message d'amour, de compassion, d'espérance et de miséricorde. Ils seront les annonciateurs des temps nouveaux, du message messianique, révélateur d'un âge où la justice régnera, où l'homme cessera d'être un loup pour son frère.

Ce propos peut paraître utopique, mais il est en réalité le défi majeur à relever pour ce nouveau siècle afin de construire un monde dans lequel seront apaisées les querelles et les contradictions : la fraternité universelle étant la clé de voûte.

Cette fraternité est un cercle dont chaque individu est un maillon complémentaire de l'autre. Dans un cercle, il n'y a ni premier, ni dernier. Chacun est concerné, il est à la fois le premier et le dernier. J'espère que c'est dans cet esprit d'unité que l'humanité se retrouvera pour réaliser le meilleur de son destin.

Cheikh Khaled BENTOUNES

 

 

 

AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions