LE CORAN

Sens des mots

 

 

Le Coran

 Les sourates: 114

  Mohammad

 Sa vie, successeurs 

Islams divers

 Le Baha'isme ou Babisme

Chiites

druzes

mazdeisme

soufisme

sunnites

zoroastrime  

 sensdesmots

  Questions Réponses

 

 

 

 

 Vocabulaire

Le sens de quelques mots


Adhan : appel à la prière

Ahl al-Kitâb : les juifs, les chrétiens, mazdéens..qui accueillent la thora.

Aïd el -kébir ou Aïd el -Adha ( fête du sacrifice ) du mouton .

Arkân : les piliers de l'islam: profession de foi, prière, aumône, jeûne et pélérinage.

'Achoura : dixième jour du mois de Mouharram, coïncide avec la commémoration de l'assassinat d'Hussein fils d'Alî. Il est recommandé en ce temps d'observer un jeûne.

Ansar: auxiliaires du prophete Mahomet.

Ashab: compagnons du prophete Mahomet

Bismi-Allah ar-Rahmani ar-Rahmani : "Au nom d'Allah, le Clément,le Miséricordieux" cette formule précéde toute prière, toute action pour le croyant.

Chahâda : profession de foi

Chari'a : doctrine fondamentale de l'Islam qui règle toute la vie, avec pour fondement le Coran et la Sunna ( tradition ).

L'islam impose cinq obligations ou pilliers:

La profession de foi : "Il n'y a pas d'autre Dieu qu'Allah et Mahomet est son envoyé "

La prière précédée des ablutions rituelles de purification, cinq fois par jour : aube, midi, aprés midi, coucher du soleil, soir, en direction de la Mecque.

Le jeûne, Ramadam de l'aube au coucher du soleil. Il est interdit de manger, de boire, de fumer, d'avoir des relations sexuelles.

Le pélérinage: pour qui le peut .Invitation forte à se rendre à la Mecque une fois dans sa vie. 1067_prophetes.html

L'aumône .

Cheikhs: chef de clan

Chî'a : suivie par les chiites ( ceux qui se référent à Ali cousin et gendre de Mahommet ) Chia'at à Ali, ceux qui suivent Ali.

Chiites: vénèrent les imans, descendants direct d'Ali, guides infaillibles, dépositaires du sens caché du coran.

Deux groupes importants : les Imanites qui vénèrent 12 imams, incarné par Ruhollah Khomeiny ( chef de la révolution islamique en Iran ) et les Ismaliens qui vénèrent 7 imams incarné par l'Aga Khan ( Inde et Pakistan )

Les chiites affirment que les successeurs de Mahomet devaient appartenir à sa famille et que son cousin Ali qui était aussi son gendre aurait du être le premier Calife. Il ne sera que le quatrième contesté par Moawiya proclamé aussi calife.Ils s'opposent par les armes à Siffin en 655 .La tréève tourne à l'avantage de Moawiya et Ali est poignardé en 661. Hussein son fils sera massacré à Kerbela en Irak.

Ce destin tragique marque les chiites , ayants soufferts, persécutés, ils ont adopté le drapeau noir pour emblême et célébrent leurs martyrs à Mechhed ( 400 000 hs ) en Iran et Kerbela ( 60 000 hs ) en Irak . leurs lieux saints. voir successeurs.html

Choura :conseil désigné par le premier calife Omar,composé des compagnons du prophète.

Derviches tourneurs: confrérie fondée par Djalal-al-Din Roumi à Konya en Turquie ( Iconium ) au XIII° siècle.Ils font voeux de pauvreté ( Darwich = pauvre ). Existent aussi les derviches hurleurs....

Djihad : "effort", le devoir des musulmans de prendre les armes "sur le chemin de Dieu".Il est considéré comme une obligation par la communauté, mais ne fait pas partie des cinq piliers de l'Islam.

Cependant au chapitre 5 32.5 ( La table servie (Al-Maidah) il est dit :  " C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre." voir aussi: 005_table_servie.html

questions_repons.html

Djizya :C'était l'impôt exigé des non-musulmans résidents dans un état islamique.

El-Ariba: arabe pur sang ,nés en Arabie.Les Adites, les Thémoudites, les Amalécites, les Tasm et Djadis issus de Sem fils de Noé..!

Fatidha : Le premier verset, première sourate du coran.

Fiqh : Science du droit islamique auquel est sujet le musulman. Il classe juridiquement les actes en degrés qui vont de l'obligation à l'interdit.

Ghousl : Ablution totale du corp, nécessaire pour rétablir l'état de pureté indispensable à l'accomplissement des actes rituels.

Hadith : Rapportent oralement les paroles,les actes, les oeuvres du prophète.

Hâjj : Grand pélérinage à la Mecque que tout musulman doit accomplir au moins une fois dans sa vie, à une période définie dans l'année du 7 au 13 du mois dhu al-hijja, le dernier de l'année musulmane..

Hanif : Quiconque croit en un Dieu unique.

Haram : désignait à l'origine le territoire autour de la Mecque; signifie sacré et interdit.

Ibâdât : dans la chari'a, ensemble des actes liturgiques par lesquels l'homme entre en rapport avec Dieu.

Idjmâ' : Consensus des érudits sur les règles de vie conformes à la chari'a.

Ijtihad : " effort de recherche personnelle" dans l'étude du Coran et de la sunna.

Iman : "chef, guide" est appelé ainsi celui qui conduit la prière à la mosquée.

Isma'iliyya : branche des chiites dont le nom dérive d'Isma'il que les chiites reconnaissent comme le dernier iman légitime.

Imâmiyya : la communauté chiite qui attend le retour du douzième iman, Muhammad al-Mahdi disparu en 874.

Islam : signifie en arabe soumission à la volonté de Dieu.

Kaaba : édifice sacré de forme cubique situé au centre de la Mecque. La tradition islamique attribue sa construction à Abraham.

Khoulafâ' ar-Râchidoun : les "califes bien guidés", quatres premiers califes orthodoxes succésseurs du Prophète. successeurs.html

Khourtba : prône prononcé par l'iman qui conduit la prière du vendredi à la mosquée.

Kibla : direction de la Mecque vers laquelle doivent se tourner les fidèles durant la prière.

 

Madhab : désigne les écoles sunnites de droit musulman: hanafisme, malikisme, chafiisme,hanbalisme.

Madrassa ( qor'aniyya ) : école coranique , on y enseigne le Coran et le Fiqh.

Mahamet: fondateur de l'islam, écrivit le coran et la sunna. du clan Hachémite voir

Marabouts: faiseurs de miracles, distributeurs d'amulettes dans les milieux populaires. Ils intègrent les croyances locales à l'islam.

Lieux saints musulmans: La Mecque, Médine, Jérusalem.

Mecque: Arabie Saoudite (200 000 hs) lieu saint vers lequel se tournent tous les musulmans pour prier cinq fois par jour et où chacun doit prier une fois dans sa vie . Le ravitaillement de la ville se fait par le port de Djedda.

Médine : Arabie Saoudite ( 50 000 hs ) Mahomet y vécut , et y mourut 622 . Résidence des trois premiers califes

Jérusalem: Al-Quds: ( 246 000 hs ) Mahomet conduit par l'ange Gabriel, aurait laissé sur le rocher lors de sa rencontre avec Abraham, Moïse et Jésus au Dôme du Rocher , la trace de son élévation dans le ciel avec son cheval Boraq.

Mihrab : niche faconnée dans un mur de la mosquée orientée vers la Mecque.

Mou'amalât : relations entre les personnes.

Mouhadjirs: ceux qui ont suivi le prophete Mahomet et s' etaient expatriés avec lui.

Moutéarriba/ arabes qui se sont faits arabes, issus de Kaktan et Yaktan, fils d'Heber.Etablis premièrement au Yemen, ils se sont répandus dans toute l'Arabie.

Mousta'riba ( arabes assimilés aux arabes) descendants d'Ismaël, fils d'Abraham. Ismaélites.Race a laquelle appartient Mahomet

Mufti : suprême autorité juridique qui a la faculté d'emettre une évaluation juridique ( fatwa ) en matière de droit islamique.

Muezzin: appel à la prière cinq fois par jour du haut du Minaret la tour de la mosquée.

Oumra : pélérinage à la Mecque fait librement dans le temps.

Oulémas : érudits versés dans la connaissance du Coran .

Oumma : ensemble des peuples musulmans sans distinction.

Qiyas : "analogie" source du droit musulman.

Qor'am : Corn ; pour les musulmans le plus grand miracle,inimitable, le verbe éternel d'Allah, coéternel de Dieu et incréé.Révélé par Mahommet, intermédiaire physique de la révélation divine.

Ramadan : neuvième mois du calendrier lunaire musulman au cours duquel le Coran fut révélé au Prophète et au cours duquel a lieu le jeûne annuel.

Sadaqa : aumone libre.

Salafiyya : Mouvement islamiste réformiste né en Egypte au 18° siècle, dont le but est d'éliminer tous les éléments étrangers de la tradition islamique.

Salât : la prière que chaque musulman fait 5 fois par jour à un moment précis.

Sawm : jeûne du mois du Ramadam prescrit à tout musulman adulte et en bonne santé.

Sa'yi : la course que les pèlerins effectuent sept fois entre les rochers de Safa et de Marwa pendant le grand pélérinage.

Soufisme : courant ascétique et mystique islamiste.L'islam orthodoxe lui fut hostile.

Les soufis sont des assoiffés de Dieu. Sous la conduite d'un maître, ils s'imposent des règles de vie, et se livrent à des exercices spirituels, comme la répétition inlassable de louanges, et de danses sacrées, qui leur permettent de s'absorber en Dieu et de parvenir à l'extase.Parmis eux les derviches tourneurs, confrérie fondée par Djalal-al-Din Roumi à Konya au XIII° siècle.

Sunna : " comportement", c'est une des quatre sources de la théologie et du droit islamique avec le Coran l'idjimâ' et le qiyas. Les sources de la sunna sont les hadiths.

Sunnites: gens de la tradition, orthodoxes, ceux qui suivent la Sunna. 90% des musulmans.Contrairement aux Chiites ils ne pensent pas, qu'un membre de la famille du prophète, doive être choisi, pour succeder à Mahomet.

Ils se veulent juste milieu , majoritaires,ils considèrent les autres dans l'erreur et les combattent. Les juristes indiquent aux fidèles comment pratiquer leur religion mais ne veulent pas intervenir dans la relation entre chaque musulman et Allah.

Existe aussi dans les milieux populaire des marabouts, faiseurs de miracles, distributeurs d'amulettes qui intègrent les croyances locales à l'islam. voir successeurs.html

Sourate : chacun des 114 chapitres qui composent le Coran.

Tabi'in : ceux qui ont suivi Mahomet et leurs successeurs.

Takbir : c'est la formule "Allalhou akbar" Dieu est grand qui est prononcée avant chaque prière.

Tariqa : désigne les confréries mystiques musulmanes.

Le vendredi est le jour consacré à Allah. Chacun est invité à se rendre à la mosquée , pour écouter l'iman qui exlique le coran, chanter les louanges de Dieu et l'appeller à l'aide.

Wahhabiyya : mouvement rigoriste sunnite fondé par Mohammed ibn Abd al-Wahhab en Arabie centrale au 18° siècle.

Woudou : ablution nécessaire pour accomplir les actes du culte en état de pureté.

Zakat : aumône légale.

Zaydiyya : mouvement chiite de tendance modérée fondé par Zayd ibn Alî, mort en 740.


Le Coran: message oral tansmis par Mahommet a été recueilli par son entourage qui l'a écrit sur des os, des pierres plates,des peaux . Ces textes rassemblés par le calife Othman ( 644-656 ) est récité, et devient le Coran ( récitation ) 114 sourates. voir le coran

La Sunna ( tradition ) : est composé des déclarations faites par Mahommet en diverses circonstances.

"Il n'y a pas d'autre Dieu qu'Allah et Mahomet est son envoyé ". Cette profession de foi suffit pour devenir musulman.


Le Calendrier islamique:

Le calendrier musulman est calculé sur l'année lunaire composée de 354 jours en moyenne ( contre les 365 jours de l'année solaire) divisés en 12 mois :

Mouharram , Safar , Rabî'al-Awal , Rabî' at-Thâni, Djoumada al-Awal, Djoumada at-Thâni ,

Radjab , Chaaban , Ramadan , Chaouâl , Doul-Qaada , Doul-Hidja.

Le début de chaque mois est déterminé par la phase de la nouvelle lune et a une durée variable.

Le 29° jour de chaque mois les musulmans attendent le lever de la nouvelle lune: si elle est visible, le mois suivant commence le lendemain,dans le cas contraire ce sera le trentième jour du mois courant.

Le calcul des années commence à la date conventionnelle de l'hégire, le 16 juillet 622.

année musulmane = ( année chrétienne - 622) +( (année chrétienne - 622) : 32 )

 

 

 

 

 

AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions