LE CORAN

Babisme

 

 

Le Coran

 Les sourates: 114

  Mohammad

 Sa vie, successeurs 

Islams divers

 Le Baha'isme ou Babisme

Chiites

druzes

mazdeisme

soufisme

sunnites

zoroastrime  

 sensdesmots

  Questions Réponses

 

Le Baha'isme ou Babisme

Historique

Le 23 mai 1844, un jeune prophète "le Báb", précurseur de la foi bahá’íe, annonça en Perse la venue imminente d’un grand éducateur mondial, le Promis ou le Messie attendu par toutes les Ecritures. Dans leurs efforts pour exterminer ce mouvement naissant, les autorités de la Perse fusillèrent le Báb (1850) et martyrisèrent plus de vingt mille de ses adeptes.

Bahá’u’lláh, fils d’un dignitaire de la cour, accepta l’appel du Báb, mais échappa au massacre. Il fut néanmoins emprisonné, torturé, dépossédé de ses biens, puis banni à perpétuité de son pays natal. Il fut tout d’abord exilé à Baghdad, d’où il déclara, en 1863, être le "Promis Universel" annoncé par le Báb. Puis il fut exilé à Constantinople et à Andrinople. Détenu ensuite dans la ville-prison de Saint Jean d’Acre (Akká), en Terre Sainte, il y mourut en 1892, mettant un terme à quarante années d’exil et d’emprisonnement.

Le fils de Bahá’u’lláh, Abdu’l-Bahá, seul interprète autorisé des Ecrits sacrés, succéda à son père en présidant à la destinée de la communauté. Par ses Ecrits et ses voyages il contribua au développement de la jeune religion.

A sa mort en 1921, son petit-fils, Shoghi Effendi, fut nommé Gardien de la foi bahá’íe, et établit durant son ministère l’ordre administratif bahá’í tel qu’il existe aujourd’hui. Après sa mort en 1957, et depuis 1963, date de sa première élection, la Maison Universelle de Justice, collège de neuf personnes, dirige la communauté.

Le baha’isme ou Foi bahá’íe, comme préfèrent l’appeler ses disciples.

Livres: "Le Bayän ", ( l'exposition ) et le Kitâb-i Aqdas ( le livre très saint ). Les Écrits bahá’ís sont nombreux on peut citer "les paroles cachées" ou "les sept vallées", ouvrages mystiques de haute tenue.

Ses écrits sont traduits dans plus de 800 langues. Sa diversité est à l’image de celle de l’humanité, une humanité qui n’est pour les bahá’ís qu’un seul peuple au destin commun, comme l’a énoncé, au XIXe siècle déjà, le fondateur de leur foi, Bahá’u’lláh :

« La Terre n’est qu’un seul pays et tous les hommes en sont les citoyens. »

Fidèles : les Babi ou Bâbî. se divisent en deux groupes les Azalîs du nom de Subh-i Azal et les Bahâ'îs, de Bahâ' Allâh successeurs du Bab.( Babisme originel)

Doctrine: religion monothéiste. souhaite rassembler toutes les religions et tous les peuples . Pas de clergé. Chacun en son coeur est invité à écouter la voix de Dieu

Les bahá’ís croient qu’il n’existe qu’un Dieu unique, que l’humanité est une famille et que toutes les religions ont la même source divine. Ils sont convaincus que la venue de Bahá’u’lláh a ouvert un nouvel âge qui verra l’établissement de la paix universelle lorsque l’humanité aura atteint sa maturité spirituelle et sociale, vivant telle une famille unie dans une société juste et globale.

Des lieux saints existent : les "maisons d'adoration".Mais aussi ( à St Jean d'Acre), près d'Akka en Israël sont enterrés le Bab et Baba' U'llah

Des "temples" bahá’ís, lieux d’adoration ouverts à tous, sont aujourd’hui construits sur tous les continents (en Europe près de Francfort. En Inde, le "Lotus Temple" de la Nouvelle-Delhi, est un des bâtiments les plus visités du pays).

Les estimations tournent autour de 5 à 6 millions de bahá’ís dans le monde.

http://www.bahai.fr

voir aussi à 0700_religdive.html


Un autre courant: La Foi Bahá'íe orthodoxe débuta en 1960 avec Mason Remey comme second Gardien de la Foi Bahá'íe. http://bahai-guardian.com/france.

 

 

 

AUTRES SITES

biblethora
civisme.politique
Coran Islams
La fin du monde
Religions