Sunnites
Sunna :
" comportement", c'est une des quatre
sources de la théologie et du droit islamique avec
le Coran l'idjimâ' et le qiyas. Les sources de la
sunna sont les hadiths.
Sunnites: gens de la tradition,
orthodoxes, ceux qui suivent la Sunna. 90% des
musulmans.
Contrairement aux Chiites ils ne pensent
pas, qu'un membre de la famille du prophète, doive
être choisi, pour succeder à Mahomet.
Ils se veulent juste milieu ,
majoritaires,ils considèrent les autres dans
l'erreur et les combattent. Les juristes indiquent aux
fidèles comment pratiquer leur religion mais ne
veulent pas intervenir dans la relation entre chaque
musulman et Allah.
Existe aussi dans les milieux populaire des
marabouts, faiseurs de miracles,
distributeurs d'amulettes qui intègrent les
croyances locales à l'islam. voir
Sunnites
(la
tradition) 86% environ
Ils
acceptèrent dès l'origine les quatre
premiers califes du prophète,
les Umayyades et les
Abassides.
Ils se divisèrent
en quatre principales écoles de formation aux
rites juridico-religieux dont les membres portaient
chacun le nom de l'école qui les avait
formés :
les hanafites
- adeptes de
l'école sunnite orthodoxe d'Abû Hanifa
né à Kûfa en 696 et mort à
Baghdâd en 767. Il intégra dans le
système juridique, la méthode dite de
l'analogie et dans les cas d'exception, l'autorité
du " bon sens personnel ".
les
mâlîkites
adeptes de
l'école fondée par Mâlik ibn Anas,
né à Médine en 710, mort
également à Médine en 795 -
considérée comme l'école orthodoxe
la plus rigide de l'Islâm.
les shâfi'ites
- Ecole Islamique
orthodoxe fondée par SHAFI'I bû Abd
Allâh Mohammed ( né à Gaza en 767 et
mort au Caire en 820). Voici comment il définit
les quatre sources du droit musulman :
* Le CORAN * La
tradition (Hadith ) * L'usage par l'ensemble de la
communauté * L'analogie ( al -
Qiyâs)
les hanbalites
- adeptes de
l'école sunnite du docteur Ibn Hanbal (Amad ibn
Mohammed) né et mort à Baghdâd (780 -
855). Rejetant en matière de religion tout
raisonnement et recherche personnelle, il ne prône
pratiquement que la pure tradition. En opposition avec la
doctrine de l'ascèse : Wacil ibn'ata (mort en
670), les membres de sa secte (les mu'tazilites) se
dressèrent contre les docteurs orthodoxes de
l'Islam en privilégiant la raison par rapport
à la tradition. Ils argumentaient que l'homme peut
choisir entre le bien et le mal, et qu'en
conséquence il sera jugé bon ou
condamné par Allah selon ses actes. Egalement
selon leur thèse le Coran créé, ne
peut être éternel comme Allah. Cette
théorie fut imposée par le calife
abbsasside Mâmùn en 833 et la secte des
dissidents hanbalites dut subir les effets d'une
rigoureuse inquisition. L'orthodoxie reprit sa
prépondérance en 847 avec l'arrivée
au pouvoir d'al-Mûtawakkil.