EPITRE SUR L'OBLIGATION DE
CELEBRER LES PRIERES QUOTIDIENNES EN COMMUN
par Cheikh ABDUL AZIZ BEN
ABDALLAH BEN BAZ
,Au nom de dieu, le Tout
miséricordieux, le Très
Miséricordieux.
D'Abdul Aziz Ben Baz à
quiconque des Musulmans lira ce qui suit. Puisse Allah
leur accorder le succès dans tout ce qui Le
satisfait, et me joindre à eux dans le cadre de
ceux qui le craignent, Amen.
Paix, miséricorde et
bénédictions d'Allah sur
vous.
J'ai appris que beaucoup de gens
négligent de célébrer la
prière en commun, sous prétexte que
certains savants exégètes
(Ulémas) ont facilité cette obligation.
Aussi ai-je trouvé qu'il est de mon devoir de
démontrer la grande importance accordée
à ce fait par rapport à la
communauté islamique : Il n'est pas permis de
négliger un point au quel Allah accorde une
importance primordiale dans le Saint Coran. De
même son digne Messager (paix et
bénédiction d'Allah soit sur lui) en a
souligné la sublime
considération.
En effet, Allah, le Tout Glorieux,
a très souvent mentionné la
prière dans Son digne Livre, en a
précisé la grande importance et nous a
ordonné de la sauvegarder et de la
célébrer en commun. Comme aussi Il nous
a avertis que toute négligence à la
célébrer ou toute paresse ou nonchalance
sont des défauts ignobles des hypocrites. Il a
dit à ce sujet dans Son livre clair et
détaillé :
{Soyez assidus aux Salats et
surtout la Salât médiane ; et tenez-vous
debout devant Allah, avec humilité} sourate
Al-Baquara (la vache) verset 238
Comment peut-on reconnaître
qu'un serviteur-adorateur pratique
régulièrement les prières et leur
accorde la grande importance qui leur est due, quand
on le voit manquer à ce devoir religieux,
défaillir à sa célébration
avec ses confrères et négliger de la
pratiquer en commun ?
Le Très-Haut a dit : {Et
accomplissez la Salât, et acquittez la Zakat, et
inclinez-vous avec ceux qui s'inclinent.} sourate
Al-Baquara (la vache) verset 43
Ce noble verset est une expression
claire de l'obligation de célébrer la
prière en commun et de participer avec les
fidèles-orants aux offices de prière ;
car si le but visé par ce verset était
seulement de célébrer la prière,
il n'y aurait pas eu lieu de le termine par ces
saintes paroles : {et prosternez-vous avec ce qui se
prosternent.} Puisque Allah a commandé de la
célébrer au début du
verser.
Comme aussi Il (Allah) a dit
:
{Et lorsque tu (Muhammad) te trouve
parmi eux, et que tu les diriges dans la Salât,
qu'un groupe d'entre eux se mette debout en ta
compagnie, en gardant leurs armes. Puis lorsqu'ils ont
terminé la prosternation, qu'ils passent
derrière vous et que vienne l'autre groupe,
ceux qui n'ont pas encore célébré
la salat avec toi, prenant leurs précautions et
leurs armes.} sourate AN-Nissa (Les femmes) verset
102
Allah a ainsi ordonné et
rendu obligatoire la célébration de la
prière en commun, en temps de guerre : à
plus forte raison en temps de paix. Et si quelqu'un
autorisait à abandonner la prière en
commun, cette permission aurait dû être, a
priori, accordée aux armées
rangées en face de l'ennemi prêt à
les attaquer ; et comme ceci n'a pas eu lieu, on doit
donc reconnaître que la
célébration de la prière en
commun est un des plus importants devoirs religieux et
qu'il n'est nullement permis à quiconque de
l'abandonner.
D'ailleurs dans les Sahihs (les
deux recueils d'Al Boukhari et de Moslim, reconnus
comportant les hadîts confirmés du
Prophète (paix et bénédiction
d'Allah soit sur lui)), Abu Huraira (puisse Allah en
être satisfait) a raconté le Hadith
suivant :
" Une fois le Prophète (paix
et bénédiction d'Allah soit sur lui) a
dit : J'étais sur le point d'ordonner de
célébrer la prière, et de
désigner un certain homme comme imam pour
diriger les fidèles-orants, puis de me lancer,
accompagné d'acolytes munis de fagots de
bûches, et de nous diriger vers les gens qui
n'assistent pas à la prière en commun,
affin de brûler leurs demeures "
De même, dans le Sahih de
Moslem, il a été rapporté de la
part d'Abdulhah Ben Mass'oud (puisse Allah en
être satisfait) le récit suivant
:
" Je me voyais avec tous les
fidèles, aucun de nous ne manquait la
prière (en commun) sauf un hypocrite reconnu
par son hypocrisie ou un malade, bien que très
souvent on apercevait un malade venant à pied
soutenu par deux hommes pour pouvoir assister à
la prière (en commun dans la mosquée)
".
Et toujours de la même source
:
" Le Messager d'Allah (paix et
bénédiction d'Allah soit sur lui) nous a
enseigné les règles de la bonne
conduite, et de ces règles de bonne voie la
prière en commun dans la mosquée
où il faisait l'appel (Adhâne).
"
Et aussi, rapporté par le
même compagnon cet autre hadith du
Prophète (paix et bénédiction
d'Allah soit sur lui) :
" Quiconque voudrait avoir, demain,
le plaisir de rencontrer Allah en tant que Musulman
soumis, qu'il pratique régulièrement et
avec assiduité ces prières
(quotidiennes) là où il sera fait
l'appel (Adhâne) pour les
célébrer, car Allah a prescrit à
votre Prophète les règles de bonne
conduite (Sunna) et elles (les prières) font
partie de ces prescriptions de bonne guidée, et
si vous priez dans vos maisons comme prie ce
défaillant dans la sienne, vous aurez
manqué à la Sunna de votre
Prophète et vous vous égarez ; d'autre
part, lorsqu'un homme se purifie en bonne et due
forme, puis se dirige vers une de ces mosquées
(pour prier en commun avec les fidèles), Allah
lui enregistre dans son livre de compte une bonne
uvre pour chaque pas qu'il fait dans son chemin,
l'élève d'un grade et lui pardonne un
péché. "
Et le même compagnon poursuit
:
" Depuis lors j'ai constaté
que pas un de nous n'a jamais défailli
(à suivre ce commandement) sauf un hypocrite
reconnu pour son hypocrisie ; et très souvent,
il nous arrivait de voir un homme (malade) venir
à pas lents (à la mosquée)
soutenu par deux autres hommes jusqu'à ce
qu'ils se mettaient en rang (pour la prière en
commun) "
Il est de même
rapporté dans le Sahih Moslim (recueil des
Hadîts du Prophète, édité
par Moslim) le récit suivant raconté par
Abou Horaira (puisse Allah en être satisfait)
:
" Un homme aveugle est venu, un
jour, chez le prophète et lui dit : " Ô !
Envoyé d'Allah, je n'ai pas de guide pour me
conduire à la mosquée, puis-je avoir
l'autorisation spéciale de prier chez moi
(à la maison) ? " Mais le Prophète (paix
et bénédiction d'Allah soit sur lui) lui
dit : " Entends-tu l'Appel à la prière ?
" L'aveugle répondit : " Oui " " réponds
donc (à l'appel) " lui dit le Prophète
(paix et bénédiction d'Allah soit sur
lui).
Et nombreux sont les Hadîts
qui démontrent l'obligation de
célébrer la prière en commun et
prescrivent l'ordre formel de la pratiquer dans les
maisons d'Allah qu'Il a autorisé
d'ériger et où l'on mentionne Son Saint
Nom. Tout musulman fidèle doit donc prendre
soin de ce fait, le réaliser et recommander de
le pratiquer à ses enfants, aux membres de sa
famille, à ses voisins et à tous ses
confrères musulmans, se conformant ainsi aux
prescription d'Allah et de Son Messager, et
évitant les interdictions d'Allah et de Son
Messager, s'éloignant ainsi de toute imitation
des gens hypocrites qu'Allah a dépeint par des
caractéristiques condamnables dont la pire est
leur paresse à pratiquer la
prière.
Le Très Haut a en effet dit
dans le Saint Coran :
{Les hypocrites cherchent à
tromper Allah, mais Allah retourne leur tromperie
(contre eux-mêmes). Et lorsqu'ils se
lèvent pour la Salât, ils le font avec
paresse et par ostentation envers les gens. A peine
invoquent-ils Allah. Ils sont indécis (entre
les croyants et les mécréants,)
n'appartenant ni aux uns ni aux autres. Or, quiconque
Allah laisse égare, jamais tu ne trouveras de
chemin pour lui} sourate AN-Nissa (Les femmes) versets
142 et 143
Or le manquement à la
célébration de la salât
(prière) en commun est une des plus importantes
raisons de sa complète omission. Et il est bien
connu que l'abandon de la salât (prière)
est une mécréance, une aberration et un
éloignement du cercle de l'Islam et des
Musulmans, et ce, conformément au Hadith
suivant Prophète (paix et
bénédiction d'Allah soit sur lui)
:
" Entre l'homme et la
mécréance et le polythéisme est
l'abandon de la salât (la prière).
(Récit rapporté par Moslem dans son
Sahih (recueil) d'après Jaber (puisse Allah en
être satisfait). De même, le
Prophète (paix et bénédiction
d'Allah soit sur lui) a aussi dit :
" L'engagement entre nous et eux
est la prière : celui qui l'abandonne devient
mécréant ".
Les versets et les hadîts qui
exaltent les mérites et l'importance de la
Salât (la prière), qui incitent à
la pratiquer régulièrement et à
la célébrer conformément aux
prescription d'Allah et mettent en garde les
fidèles contre son abandon, sont divers,
nombreux et bien connus. Et tout musulman
fidèle et soumis doit prendre soin de la
pratiquer en ses temps fixes, de la
célébrer suivant les préceptes
divins et avec ses confrères en commun dans les
maisons d'Allah, à titre de complète
soumission à Allah le Tout Glorieux et à
Son Envoyé (paix et bénédiction
d'Allah soit sur lui) et affin d'éviter la
colère d'Allah et Son dur
châtiment.
Et quand la vérité
apparaît et que ses preuves deviennent claires
et nettes, il n'est donc pas permis à quiconque
d'en dévier prétextant les dires de tel
ou tel, car Allah, le Tout Glorieux dit :
{Puis si vous vous disputez en quoi
que ce soit, renvoyez-le à Allah et au
Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier.
Ce cela est bien mieux et de meilleure
interprétation } sourate AN-Nissa (Les femmes)
verset 59
Et Il dit aussi, dans le Saint
Coran :
{Que ceux, donc, qui s'opposent
à son commandement prennent garde qu'une
épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne
un châtiment douloureux} sourate AN-Nur (La
lumière) verset 63
Nul doute que la prière en
commun comprenne de nombreux avantages et de multiples
intérêts, dont le plus clair est la
mutuelle connaissance des fidèles entre eux,
leur coopération dans le bien, la
piété, la recommandation
réciproque de suivre la vérité et
le droit chemin, et d'endurer ses difficultés,
de même l'encouragement du manquant à ses
devoirs religieux à revenir à la
piète et a la bonne voie, l'enseignement de
l'ignorant, afin de vexer les hypocrites et
éviter leur chemin, la mise en évidence
des préceptes divins et des rites islamiques
parmi les serviteurs-adorateurs d'Allah, la
prêche pour la cause d'Allah par la parole et
par l'action. Tous ces agissements sont autant
d'innombrables avantages.
Puisse Allah nous guider, vous et
moi, vers tout ce qui Le satisfait et tout ce qui
comporte le bien de ce monde et de l'au-delà,
et qu'Il nous protège tous contre les
méchancetés de nos âmes et nos
mauvaises actions, et contre toute imitation des
mécréants infidèles et des
hypocrites, car Il est le Tout Généreux,
le Très Noble.
Paix et miséricorde d'Allah
sur vous ainsi que Ses bénédictions et
qu'il accorde le salut et la paix à notre
bien-aimé Prophète Mohammed, à sa
famille et ses compagnons.
Traduit en français par
Salah El Dine Mohammed Ibrahim