LE
CORAN
Les sourates: 114 Sa vie,
successeurs 002. La vache
(Al-Baqarah) Révélé
après Hégrah. Il y a 286 versets dans ce
chapitre. Au nom d'Allah, le Tout
Miséricordieux, le Très
Miséricordieux. 1. Alif, Lam, Mim. 2.
C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute,
c'est un guide pour les pieux. 3. qui croient à
l'invisible et accomplissent la Salat et dépensent
[dans l'obéissance à Allah], de ce
que Nous leur avons attribué 4. Ceux qui croient
à ce qui t'a été descendu
(révélé) et à ce qui a
été descendu avant toi et qui croient
fermement à la vie future. 5. Ceux-là sont
sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui
réussissent (dans cette vie et dans la vie
future). 6. [Mais] certes les infidèles ne
croient pas, cela leur est égal, que tu les
avertisses ou non: ils ne croiront jamais. 7. Allah a
scellé leurs coeurs et leurs oreilles; et un voile
épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un
grand châtiment. 8. Parmi les gens, il y a
ceux qui disent: Nous croyons en Allah et au Jour
dernier! tandis qu'en fait, ils n'y croient pas. 9. Ils
cherchent à tromper Allah et les croyants; mais
ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en
rendent pas compte. 10. Il y a dans leurs coeurs une
maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse
croître leur maladie. Ils auront un châtiment
douloureux, pour avoir menti. 11. Et quand on leur dit:
Ne semez pas la corruption sur la terre, ils disent: Au
contraire nous ne sommes que des réformateurs!
12. Certes, ce sont eux
les véritables corrupteurs, mais ils ne s'en
rendent pas compte. 13. Et quand on leur dit: Croyez
comme les gens ont cru, ils disent: Croirons-nous comme
ont cru les faibles d'esprit? Certes, ce sont eux les
véritables faibles d'esprit, mais ils ne le savent
pas.14. Quand ils rencontrent ceux qui ont cru, ils
disent: Nous croyons; mais quand ils se trouvent seuls
avec leurs diables, ils disent: Nous sommes avec vous; en
effet, nous ne faisions que nous moquer (d'eux). 15.
C'est Allah qui Se moque d'eux et les endurcira dans leur
révolte et prolongera sans fin leur
égarement. 16. Ce sont eux qui ont
troqué le droit chemin contre l'égarement.
Eh bien, leur négoce n'a point profité. Et
ils ne sont pas sur la bonne voie. 17. Ils ressemblent
à quelqu'un qui a allumé un feu; puis quand
le feu a illuminé tout à l'entour, Allah a
fait disparaître leur lumière et les a
abandonnés dans les ténèbres
où ils ne voient plus rien. 18. Sourds, muets,
aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur
égarement). 19. [On peut encore les comparer
à ces gens qui,] au moment où les
nuées éclatent en pluies, chargées
de ténèbres, de tonnerre et éclairs,
se mettent les doigts dans les oreilles,
terrorisés par le fracas de la foudre et craignant
la mort; et Allah encercle de tous còtés
les infidèles. 20. L'éclair
presque leur emporte la vue: chaque fois qu'il leur donne
de la lumière, ils avancent; mais dès qu'il
fait obscur, ils s'arrêtent. Si Allah le voulait Il
leur enlèverait certes l'ouïe et la vue, car
Allah a pouvoir sur toute chose. 21. Ô hommes!
Adorez votre Seigneur, qui vous a créés
vous et ceux qui vous ont précédés.
Ainsi atteindriez-vous à la piété.
22. C'est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le
ciel pour toit; qui précipite la pluie du ciel et
par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous
nourrir, ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors
que vous savez (tout cela). 23. Si vous avez un doute sur
ce que Nous avons révélé à
Notre Serviteur, tâchez donc de produire une
sourate semblable et appelez vos témoins, (les
idoles) que vous adorez en dehors d'Allah, si vous
êtes véridiques. 24. Si vous n'y parvenez
pas et, à coup sûr, vous n'y parviendrez
jamais, parez-vous donc contre le feu qu'alimenteront les
hommes et les pierres, lequel est réservé
aux infidèles. 25. Annonce à ceux
qui croient et pratiquent de bonnes oeuvres qu'ils auront
pour demeures des jardins sous lesquels coulent les
ruisseaux; chaque fois qu'ils seront gratifiés
d'un fruit des jardins ils diront: C'est bien là
ce qui nous avait été servi auparavant. Or
c'est quelque chose de semblable (seulement dans la
forme); ils auront là des épouses pures, et
là ils demeureront éternellement. 26.
Certes, Allah ne se gêne point de citer en exemple
n'importe quoi: un moustique ou quoi que ce soit
au-dessus; quant aux croyants, ils savent bien qu'il
s'agit de la vérité venant de la part de
leur Seigneur; quant aux infidèles, ils se
demandent Qu'a voulu dire Allah par un tel exemple?. Par
cela, nombreux sont ceux qu'Il égare et nombreux
sont ceux qu'Il guide; mais Il n'égare par cela
que les pervers, 27. qui rompent le pacte qu'ils avaient
fermement conclu avec Allah, coupent ce qu'Allah a
ordonné d'unir, et sèment la corruption sur
la terre. Ceux-là sont les vrais
perdants. 28. Comment pouvez-vous
renier Allah alors qu'Il vous a donné la vie,
quand vous en étiez privés? Puis Il vous
fera mourir; puis Il vous fera revivre et enfin c'est
à Lui que vous retournerez. 29. C'est Lui qui a
créé pour vous tout ce qui est sur la
terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le
ciel et en fit sept cieux. Et Il est
Omniscient. 30. Lorsque Ton Seigneur
confia aux Anges: ÐJe vais établir sur la
terre un vicaire Khalifað. Ils dirent: Vas-Tu y
désigner un qui y mettra le désordre et
répandra le sang, quand nous sommes là
à Te sanctifier et à Te glorifier? - Il
dit: En vérité, Je sais ce que vous ne
savez pas!. 31. Et Il apprit à
Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les
présenta aux Anges et dit: Informez-Moi des noms
de ceux-là, si vous êtes véridiques!
(dans votre prétention que vous êtes plus
méritants qu'Adam). 32. - Ils dirent: Gloire
à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a
appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage. 33. - Il
dit: Adam, informe-les de ces noms; Puis quand celui-ci
les eut informés de ces noms, Allah dit: Ne vous
ai-Je pas dit que Je connais les mystères des
cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous
divulguez et ce que vous cachez? 34. Et lorsque Nous
demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam,
ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis
qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les
infidèles. 35. Et Nous dîmes:
Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et
nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais
n'approchez pas de l'arbre que voici: sinon vous seriez
du nombre des injustes. 36. Peu de temps après,
Satan les fit glisser de là et les fit sortir du
lieu où ils étaient. Et Nous dîmes:
Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et
pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un
usufruit pour un temps. 37. Puis Adam reçut de son
Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir
car c'est Lui certes, le Repentant, le
Miséricordieux. 38. - Nous dîmes: Descendez
d'ici, vous tous! Toutes les fois que Je vous enverrai un
guide, ceux qui [le] suivront n'auront rien
à craindre et ne seront point
affligés. 39. Et ceux qui ne
croient pas (à nos messagers) et traitent de
mensonge Nos révélations, ceux-là
sont les gens du Feu où ils demeureront
éternellement. 40. enfants d'Israël,
rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai
comblés. Si vous tenez vos engagements
vis-à-vis de Moi, Je tiendrai les miens. Et c'est
Moi que vous devez redouter. 41. Et croyez à ce
que J'ai fait descendre, en confirmation de ce qui
était déjà avec vous; et ne soyez
pas les premiers à le rejeter. Et
n'échangez pas Mes révélations
contre un vil prix. Et c'est Moi que vous devez
craindre. 42. Et ne mêlez pas
le faux à la vérité. Ne cachez pas
sciemment la vérité.43. Et accomplissez la
Salat, et acquittez la Zakat, et inclinez-vous avec ceux
qui s'inclinent. 44. Commanderez-vous aux gens de faire
le bien, et vous oubliez vous- mêmes de le faire,
alors que vous récitez le Livre? Etes-vous donc
dépourvus de raison?. 45. Et cherchez secours dans
l'endurance et la Salat: certes, la Salat est une lourde
obligation, sauf pour les humbles, 46. qui ont la
certitude de rencontrer leur Seigneur (après leur
résurrection) et retourner à Lui
seul. 47. Ô enfants
d'Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai
comblés, (Rappelez-vous) que Je vous ai
préférés à tous les peuples
(de l'époque). 48. Et redoutez le jour où
nulle âme ne suffira en quoi que ce soit à
une autre; où l'on n'acceptera d'elle aucune
intercession; et où on ne recevra d'elle aucune
compensation. Et ils ne seront point secourus. 49. Et
[rappelez-vous], lorsque Nous vous avons
délivrés des gens de Pharaon, qui vous
infligeaient le pire châtiment: en égorgeant
vos fils et épargnant vos femmes. C'était
là une grande épreuve de la part de votre
Seigneur. 50. Et
[rappelez-vous], lorsque Nous avons fendu la mer
pour vous donner passage!.. Nous vous avons donc
délivrés, et noyé les gens de
Pharaon, tandis que vous regardiez. 51. Et
[rappelez-vous], lorsque Nous donnâmes
rendez-vous à Moïse pendant quarante nuits!..
Puis en son absence vous avez pris le Veau pour idole
alors que vous étiez injustes (à
l'égard de vous mêmes en adorant autre
qu'Allah). 52. Mais en dépit de cela Nous vous
pardonnâmes, afin que vous reconnaissiez (Nos
bienfaits à votre égard). 53. Et
[rappelez-vous], lorsque Nous avons donné
à Moïse le Livre et le Discernement afin que
vous soyez guidés. 54. Et [rappelez-vous],
lorsque Moïse dit à son peuple: Ô mon
peuple, certes vous vous êtes fait du tort à
vous-mêmes en prenant le Veau pour idole. Revenez
donc à votre Créateur; puis, tuez donc les
coupables vous- mêmes: ce serait mieux pour vous,
auprès de votre Créateur!... C'est ainsi
qu'Il agréa votre repentir; car c'est Lui, certes,
le Repentant et le Miséricordieux! 55. Et
[rappelez-vous], lorsque vous dites: Ô
Moïse, nous ne te croirons qu'après avoir vu
Allah clairement!... Alors la foudre voussaisit tandis
que vous regardiez. 56. Puis Nous vous
ressuscitâmes après votre mort afin que vous
soyez reconnaissants. 57. Et Nous vous couvrîmes de
l'ombre d'un nuage, et fîmes descendre sur vous la
manne et les cailles: - Mangez des délices que
Nous vous avons attribués!ð - Ce n'est pas
à Nous qu'ils firent du tort, mais ils se firent
tort à eux-mêmes. 58. Et
[rappelez-vous], lorsque Nous dîmes: Entrez
dans cette ville, et mangez-y à l'envie où
il vous plaira; mais entrez par la porte en vous
prosternant et demandez la rémission (de vos
péchés); Nous vous pardonnerons vos fautes
si vous faites cela et donnerons davantage de
récompense pour les bienfaisants. 59. Mais,
à ces paroles, les pervers en substituèrent
d'autres, et pour les punir de leur fourberie Nous leur
envoyâmes du ciel un châtiment
avilissant. 60. Et
[rappelez-vous], quand Moïse demanda de
l'eau pour désaltérer son peuple, c'est
alors que Nous dîmes: Frappe le rocher avec ton
bâton. Et tout d'un coup, douze sources en
jaillirent, et certes, chaque tribu sut où
s'abreuver! - Mangez et buvez de ce qu'Allah vous
accorde; et ne semez pas de troubles sur la terre comme
des fauteurs de désordre. 61. Et
[rappelez-vous], quand vous dîtes: Ô
Moïse, nous ne pouvons plus tolérer une seule
nourriture. Prie donc ton Seigneur pour qu'Il nous fasse
sortir de la terre ce qu'elle fait pousser, de ses
légumes, ses concombres, son ail (ou blé),
ses lentilles et ses oignons! - Il vous répondit:
Voulez-vous échanger le meilleur pour le moins
bon? Descendez donc à n'importe quelle ville; vous
y trouverez certainement ce que vous demandez!.
L'avilissement et la misère s'abattirent sur eux;
ils encoururent la colère d'Allah. Cela est parce
qu'ils reniaient les révélations d'Allah,
et qu'ils tuaient sans droit les prophètes. Cela
parce qu'ils désobéissaient et
transgressaient. 62. Certes, ceux qui ont
cru, ceux qui se sont judaïsés, les
Nazaréens, et les Sabéens, quiconque
d'entre eux a cru en Allah, au Jour dernier et accompli
de bonnes oeuvres, sera récompensé par son
Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne
sera jamais affligé. 63. (Et rappelez vous), quand
Nous avons contracté un engagement avec vous et
brandi sur vous le Mont -: Tenez ferme ce que Nous vous
avons donné et souvenez- vous de ce qui s'y trouve
afin que vous soyez pieux! 64. Puis vous vous en
détournâtes après vos engagements,
n'eût été donc la grâce d'Allah
et Sa miséricorde, vous seriez certes parmi
lesperdants. 65. Vous avez
certainement connu ceux des vòtres qui
transgressèrent le Sabbat. Et bien Nous leur
dîmes: Soyez des singes abjects! 66. Nous
fîmes donc de cela un exemple pour les villes qui
l'entouraient alors et une exhortation pour les pieux.
67. (Et rappelez-vous,) lorsque Moïse dit à
son peuple: Certes Allah vous ordonne d'immoler une
vacheð. Ils dirent: Nous prends-tu en moquerie?
Qu'Allah me garde d'être du nombre des ignorants
dit-il. 68. - Ils dirent: Demande pour nous à ton
Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle doit
être. - Il dit: Certes Allah dit que c'est bien une
vache, ni vieille ni vierge, d'un âge moyen, entre
les deux. Faites donc ce qu'on vous commandeð. 69. -
Ils dirent: ÐDemande donc pour nous à ton
Seigneur qu'Il nous précise sa couleurð. - Il
dit: Allah dit que c'est une vache jaune, de couleur vive
et plaisante à voir. 70. - Ils dirent: Demande
pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise
ce qu'elle est car pour nous, les vaches se confondent.
Mais, nous y serions certainement bien guidés, si
Allah le veutð. 71. - Il dit: Allah dit que c'est
bien une vache qui n'a pas été asservie
à labourer la terre ni à arroser le champ,
indemne d'infirmité et dont la couleur est unie. -
Ils dirent: Te voilà enfin, tu nous as
apporté la vérité! Ils
l'immolèrent alors mais il s'en fallut qu'ils ne
l'eussent pas fait. 72. Et quand vous aviez
tué un homme et que chacun de vous cherchait
à se disculper!... Mais Allah démasque ce
que vous dissimuliez. 73. Nous dîmes donc: Frappez
le tué avec une partie de la vache. - Ainsi Allah
ressuscite les morts et vous montre les signes (de Sa
puissance) afin que vous raisonniez. 74. Puis, et en
dépit de tout cela, vos coeurs se sont endurcis;
ils sont devenus comme des pierres ou même plus
durs encore; car il y a des pierres d'où
jaillissent les ruisseaux, d'autres se fendent pour qu'en
surgisse l'eau, d'autres s'affaissent par crainte
d'Allah. Et Allah n'est certainement jamais inattentif
à ce que vous faites. 75. - Eh bien,
espérez-vous [Musulmans], que des pareils
gens (les Juifs) vous partageront la foi? alors qu'un
groupe d'entre eux, après avoir entendu et compris
la parole d'Allah, la falsifièrent
sciemment. 76. - Et quand ils
rencontrent des croyants, ils disent: Nous croyons; et,
une fois seuls entre eux, ils disent: Allez-vous confier
aux musulmans ce qu'Allah vous a
révélé pour leur fournir, ainsi, un
argument contre vous devant votre Seigneur! Etes-vous
donc dépourvus de raison?. 77. - Ne savent-ils pas
qu'en vérité Allah sait ce qu'ils cachent
et ce qu'ils divulguent? 78. Et il y a parmi eux
des illettrés qui ne savent rien du Livre hormis
des prétentions et ils ne font que des
conjectures. 79. Malheur, donc, à ceux qui de
leurs propres mains composent un livre puis le
présentent comme venant d'Allah pour en tirer un
vil profit! - Malheur à eux, donc, à cause
de ce que leurs mains ont écrit, et malheur
à eux à cause de ce qu'ils en
profitent! 80. Et ils ont dit: Le
Feu ne nous touchera que pour quelques jours
comptés! Dis: Auriez-vous pris un engagement avec
Allah - car Allah ne manque jamais à Son
engagement; - non, mais vous dites sur Allah ce que vous
ne savez pas. 81. Bien au contraire! Ceux qui font le mal
et qui se font cerner par leurs péchés,
ceux-là sont les gens du Feu où ils
demeureront éternellement. 82. Et ceux qui croient
et pratiquent les bonnes oeuvres, ceux-là sont les
gens du Paradis où ils demeureront
éternellement. 83. Et
[rappelle-toi], lorsque Nous avons pris
l'engagement des enfants d'Israël de n'adorer
qu'Allah, de faire le bien envers les pères, les
mères, les proches parents, les orphelins et les
nécessiteux, d'avoir de bonnes paroles avec les
gens; d'accomplir régulièrement la Salat et
d'acquitter le Zakat! - Mais à l'exception d'un
petit nombre de vous, vous manquiez à vos
engagements en vous détournant de Nos
commandements. 84. Et rappelez-vous,
lorsque Nous obtînmes de vous l'engagement de ne
pas vous verser le sang, [par le meurtre] de ne
pas vous expulser les uns les autres de vos maisons. Puis
vous y avez souscrit avec votre propre
témoignage. 85. Quoique ainsi
engagés, voilà que vous vous entre-tuez,
que vous expulsez de leurs maisons une partie d'entre
vous contre qui vous prêtez main forte par
péché et agression. Mais quelle
contradiction! Si vos coreligionnaires vous viennent
captifs vous les rançonnez alors qu'il vous
était interdit de les expulser (de chez eux).
Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous
le reste? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne
méritent que l'ignominie dans cette vie, et au
Jour de la Résurrection ils serons refoulés
au plus dur châtiment, et Allah n'est pas
inattentif à ce que vous faites. 86. Voilà
ceux qui échangent la vie présente contre
le vie future. Eh bien, leur châtiment ne sera pas
diminué. Et ils ne seront point secourus.
87. Certes, Nous avons
donné le Livre à Moïse; Nous avons
envoyé après lui des prophètes
successifs. Et Nous avons donné des preuves
à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons
renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu'à
chaque fois, qu'un Messager vous apportait des
vérités contraires à vos souhaits
vous vous enfliez d'orgueil? Vous traitiez les uns
d'imposteurs et vous tuiez les autres. 88. Et ils dirent:
Nos coeurs sont enveloppés et
impénétrablesð - Non mais Allah les a
maudits à cause de leur infidélité,
leur foi est donc médiocre. 89. Et quant leur vint
d'Allah un Livre confirmant celui qu'ils avaient
déjà, - alors qu'auparavant ils cherchaient
la suprématie sur les mécréants, -
quand donc leur vint cela même qu'ils
reconnaissaient, ils refusèrent d'y croire. Que la
malédiction d'Allah soit sur les
mécréants! 90. Comme est vil ce
contre quoi ils ont troqué leurs âmes! Ils
ne croient pas en ce qu'Allah a fait descendre,
révoltés à l'idée qu'Allah,
de part Sa grâce, fasse descendre la
révélation sur ceux de Ses serviteurs qu'Il
veut. Ils ont donc acquis colère sur
colère, car un châtiment avilissant attend
les infidèles! 91. Et quand on leur dit:
Croyez à ce qu'Allah a fait descendreð, ils
disent: Nous croyons à ce qu'on a fait descendre
à nousð. Et ils rejettent le reste, alors
qu'il est la vérité confirmant ce qu'il y
avait déjà avec eux. - Dis: Pourquoi donc
avez-vous tué auparavant les prophètes
d'Allah, si vous étiez croyants?. 92. Et en effet
Moïse vous est venu avec les preuves. Malgré
cela, une fois absent vous avez pris le Veau pour idole,
alors que vous étiez injustes. 93. Et
rappelez-vous, lorsque Nous avons pris l'engagement de
vous, et brandi sur vous At-Tur (le Mont Sinaï) en
vous disant: Tenez ferme à ce que Nous vous avons
donné, et écoutez!. Ils dirent: ÐNous
avons écouté et désobéi. Dans
leur impiété, leurs coeurs étaient
passionnément épris du Veau (objet de leur
culte). Dis-[leur]: Quelles mauvaises
prescriptions ordonnées par votre foi, si vous
êtes croyants. 94. - Dis: Si l'Ultime
demeure auprès d'Allah est pour vous seuls,
à l'exclusion des autres gens, souhaitez donc la
mort [immédiate] si vous êtes
véridiques! 95. Or, ils ne le souhaiteront jamais,
sachant tout le mal qu'ils ont perpétré de
leurs mains. Et Allah connaît bien les injustes 96.
Et certes tu les trouveras les plus attachés
à la vie [d'ici-bas], pire en cela que les
Associateurs. Tel d'entre eux aimerait vivre mille ans.
Mais une pareille longévité ne le sauvera
pas du châtiment! Et Allah voit bien leurs
actions. 97. Dis: Quiconque est
ennemi de Gabriel doit connaître que c'est lui qui,
avec la permission d'Allah, a fait descendre sur ton
coeur cette révélation qui déclare
véridiques les messages antérieurs et qui
sert aux croyants de guide et d'heureuse
annonce. 98. [Dis:]
Quiconque est ennemi d'Allah, de Ses anges, de Ses
messagers, de Gabriel et de Michaël... [Allah
sera son ennemi] car Allah est l'ennemi des
infidèles. 99. Et très certainement Nous
avons fait descendre vers toi des signes évidents.
Et seuls les pervers n'y croient pas. 100. Faudrait-il
chaque fois qu'ils concluent un pacte, qu'une partie
d'entre eux le dénonce? C'est que plutòt la
plupart d'entre eux ne sont pas croyants. 101. Et quand leur vint
d'Allah un messager confirmant ce qu'il y avait
déjà avec eux, certains à qui le
Livre avait été donné,
jetèrent derrière leur dos le Livre d'Allah
comme s'ils ne savaient pas! 102. Et ils suivirent ce que
les diables racontent contre le règne de Solayman.
Alors que Solayman n'a jamais été
mécréant mais bien les diables: ils
enseignent aux gens la magie ainsi que ce qui est
descendu aux deux anges Harout et Marout, à
Babylone; mais ceux-ci n'enseignaient rien à
personne, qu'ils n'aient dit d'abord: ÐNous ne sommes
rien qu'une tentation: ne soit pas
mécréantð; ils apprennent auprès
d'eux ce qui sème la désunion entre l'homme
et son épouse. Or ils ne sont capables de nuire
à personne qu'avec la permission d'Allah. Et les
gens apprennent ce qui leur nuit et ne leur est pas
profitable. Et ils savent, très certainement, que
celui qui acquiert [ce pouvoir] n'aura aucune
part dans l'au-delà. Certes, quelle
détestable marchandise pour laquelle ils ont vendu
leurs âmes! Si seulement ils savaient ! 103. Et s'ils croyaient
et vivaient en piété, une récompense
de la part d'Allah serait certes meilleure. Si seulement
ils savaient! 104. Ô vous qui croyez! Ne dites pas:
Rainað (favorise- nous) mais dites: Onzurna
(regarde-nous); et écoutez! Un châtiment
douloureux sera pour les infidèles. 105. Ni les
mécréants parmi les gens du Livre, ni les
Associateurs n'aiment qu'on fasse descendre sur vous un
bienfait de la part de votre Seigneur, alors qu'Allah
réserve à qui Il veut sa
Miséricorde. Et c'est Allah le Détenteur de
l'abondante grâce. 106. Si Nous abrogeons un
verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous
en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas
qu'Allah est Omnipotent? 107. Ne sais-tu pas qu'à
Allah, appartient le royaume des cieux et de la terre, et
qu'en dehors d'Allah vous n'avez ni protecteur ni
secoureur? 108. Voudriez-vous interroger votre Messager
comme auparavant on interrogea Moïse? Quiconque
substitue la mécréance à la foi
s'égare certes du droit chemin. 109. Nombre de gens du
Livre aimeraient par jalousie de leur part, pouvoir vous
rendre mécréants après que vous ayez
cru. Et après que la vérité s'est
manifestée à eux? Pardonnez et oubliez
jusqu'à ce qu'Allah fasse venir Son commandement.
Allah est très certainement Omnipotent! 110. Et
accomplissez la Salat et acquittez la Zakat. Et tout ce
que vous avancez de bien pour vous-mêmes, vous le
retrouverez auprès d'Allah, car Allah voit
parfaitement ce que vous faites. 111. Et ils ont dit: Nul
n'entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens.
Voilà leurs chimères. - Dis: Donnez votre
preuve, si vous êtes véridiques. 112. Non,
mais quiconque soumet à Allah son être tout
en faisant le bien, aura sa rétribution
auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte,
et ils ne seront point attristés. 113. Et les
Juifs disent: Les Chrétiens ne tiennent sur rien;
et les Chrétiens disent: Les Juifs ne tiennent sur
rien, alors qu'ils lisent le Livre ! De même ceux
qui ne savent rien tiennent un langage semblable au leur.
Eh bien, Allah jugera sur ce quoi ils s'opposent, au Jour
de la Résurrection. 114. Qui est plus injuste
que celui qui empêche que dans les mosquées
d'Allah, on mentionne Son Nom, et qui s'efforce à
les détruire? De tels gens ne devraient y entrer
qu'apeurés. Pour eux, ignominie ici-bas, et dans
l'au-delà un énorme châtiment. 115. A
Allah seul appartiennent l'Est et l'Ouest. Où que
vous vous tourniez, la Face (direction) d'Allah est donc
là, car Allah a la grâce immense; Il est
Omniscient.116. Et ils ont dit: Allah s'est donné
un fils! Gloire à Lui! Non! mais c'est à
Lui qu'appartient ce qui est dans les cieux et la terre
et c'est à Lui que tous
obéissent. 117. Il est le
Créateur des cieux et de la terre à partir
du néant! Lorsqu'Il décide une chose, Il
dit seulement: Sois, et elle est aussitòt. 118. Et
ceux qui ne savent pas on dit: Pourquoi Allah ne nous
parle-t-Il pas [directement], ou pourquoi un
signe ne nous vient-il pas? De même, ceux d'avant
eux disaient une parole semblable. Leurs coeurs se
ressemblent. Nous avons clairement exposé les
signes pour des gens qui ont la foi ferme. 119. Certes, Nous t'avons
envoyé avec la vérité, en
annonciateur et avertisseur; et on ne te demande pas
compte des gens de l'Enfer. 120. Ni les Juifs, ni les
Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi,
jusqu'à ce que tu suives leur religion. - Dis:
Certes, c'est la direction d'Allah qui est la vraie
direction. Mais si tu suis leurs passions après ce
que tu as reçu de science, tu n'auras contre Allah
ni protecteur ni secoureur. 121. Ceux à qui
Nous avons donné le Livre, qui le récitent
comme il se doit, ceux-là y croient. Et ceux qui
n'y croient pas sont les perdants. 122. Ô enfants
d'Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai
comblés et que Je vous ai favorisés par
dessus le reste du monde (de leur époque). 123. Et
redoutez le jour où nulle âme ne
bénéficiera à une autre, où
l'on n'acceptera d'elle aucune compensation, et où
aucune intercession ne lui sera utile. Et ils ne seront
pas secourus. 124. [Et
rappelle-toi,] quand ton Seigneur eut
éprouvé Abraham par certains commandements,
et qu'il les eut accomplis, le Seigneur lui dit: Je vais
faire de toi un exemple à suivre pour les gens. -
Et parmi ma descendanceð? demanda-t-il. - ÐMon
engagement, dit Allah, ne s'applique pas aux
injustes. 125. [Et
rappelle-toi], quand nous fîmes de la Maison un
lieu de visite et un asile pour les gens - Adoptez donc
pour lieu de prière, ce lieu où Abraham se
tint debout - Et Nous confiâmes à Abraham et
à Ismaël ceci: Purifiez Ma Maison pour ceux
qui tournent autour, y font retraite pieuse, s'y
inclinent et s'y prosternent. 126. Et quand Abraham
supplia: Ô mon Seigneur, fais de cette cité
un lieu de sécurité, et fais attribution
des fruits à ceux qui parmi ses habitants auront
cru en Allah et au Jour dernier, le Seigneur dit: Et
quiconque n'y aura pas cru, alors Je lui
concéderai une courte jouissance
[ici-bas], puis Je le contraindrai au
châtiment du Feu [dans l'au-delà].
Et quelle mauvaise destination! 127. Et quand Abraham et
Ismaël élevaient les assises de la Maison:
ÐÔ notre Seigneur, accepte ceci de notre part!
Car c'est Toi l'Audient, l'Omniscient. 128. Notre
Seigneur! Fais de nous Tes Soumis, et de notre
descendance une communauté soumise à Toi.
Et montre nous nos rites et accepte de nous le repentir.
Car c'est Toi certes l'Accueillant au repentir, le
Miséricordieux. 129. Notre Seigneur!
Envoie l'un des leurs comme messager parmi eux, pour leur
réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la
Sagesse, et les purifier. Car c'est Toi certes le
Puissant, le Sage! 130. Qui donc aura en aversion la
religion d'Abraham, sinon celui qui sème son
âme dans la sottise? Car très certainement
Nous l'avons choisi en ce monde; et, dans
l'au-delà, il est certes du nombre des gens de
bien. 131. Quand son Seigneur
lui avait dit: Soumets-toi, il dit: Je me soumets au
Seigneur de l'Univers. 132. Et c'est ce que Abraham
recommanda à ses fils, de même que Jacob:
Ô mes fils, certes Allah vous a choisi la religion:
ne mourrez point, donc, autrement qu'en Soumis! (à
Allah). 133. Etiez-vous témoins quand la mort se
présenta à Jacob et qu'il dit à ses
fils: Qu'adorerez-vous après moi? - Ils
répondirent: Nous adorerons ta divinité et
la divinité de tes pères, Abraham,
Ismaël et Isaac, Divinité Unique et à
laquelle nous sommes Soumisð. 134. Voilà une
génération bel et bien révolue. A
elle ce qu'elle a acquis, et à vous ce que vous
avez acquis. On ne vous demandera pas compte de ce qu'ils
faisaient. 135. Ils ont dit: Soyez
Juifs ou Chrétiens, vous serez donc sur la bonne
voie. - Dis: Non, mais suivons la religion d'Abraham, le
modèle même de la droiture et qui ne fut
point parmi les Associateurs. 136. Dites: Nous croyons en
Allah et en ce qu'on nous a révélé,
et en ce qu'on n'a fait descendre vers Abraham et
Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui
a été donné à Moïse et
à Jésus, et en ce qui a été
donné aux prophètes, venant de leur
Seigneur: nous ne faisons aucune distinction entre eux.
Et à Lui nous sommes Soumis. 137. Alors, s'ils croient
à cela même à quoi vous croyez, ils
seront certainement sur la bonne voie. Et s'ils s'en
détournent, ils seront certes dans le schisme!
Alors Allah te suffira contre eux. Il est l'Audient,
l'Omniscient. 138. Nous suivons la religion d'Allah! Et
qui est meilleur qu'Allah en Sa religion? C'est Lui que
nous adorons. 139. Dis: ÐDiscutez-vous avec nous au
sujet d'Allah, alors qu'Il est notre Seigneur et le
vòtre? A nous nos actions et à vous les
vòtres! C'est à Lui que nous sommes
dévoués. 140. Ou dites-vous
qu'Abraham, Ismaël, Isaac et Jacob et les tribus
étaient Juifs ou Chrétiens? - Dis: Est-ce
vous les plus savants, ou Allah?ð - Qui est plus
injuste que celui qui cache un témoignage qu'il
détient d'Allah? Et Allah n'est pas inattentif
à ce que vous faites 141. Voilà une
génération bel et bien révolue. A
elle ce qu'elle acquis, et à vous ce que vous avez
acquis. Et on ne vous demandera pas compte de ce qu'ils
faisaient. 142. Les faibles d'esprit
parmi les gens vont dire: Qui les a
détournés de la direction (Cibla) vers
laquelle ils s'orientaient auparavant? - Dis: C'est
à Allah qu'appartiennent le Levant et le Couchant.
Il guide qui Il veut vers un droit cheminð. 143. Et
aussi Nous avons fait de vous une communauté de
justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme
le Messager sera témoin à vous. Et Nous
n'avions établi la direction (Cibla) vers laquelle
tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager
(Muhammad) et qui s'en retourne sur ses talons.
C'était un changement difficile, mais pas pour
ceux qu'Allah guide. Et ce n'est pas Allah qui vous fera
perdre [la récompense de] votre foi, car
Allah, certes est Compatissant et Miséricordieux
pour les hommes 144. Certes nous te
voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous
te faisons donc orienter vers une direction qui te
plaît. Tourne donc ton visage vers la
Mosquée sacrée. Où que vous soyez,
tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre
a été donné savent bien que c'est la
vérité venue de leur Seigneur. Et Allah
n'est pas inattentif à ce qu'ils font 145. Certes si tu
apportait toutes les preuves à ceux à qui
le Livre a été donné, ils ne
suivraient pas ta direction (Cibla)! Et tu ne suivras pas
la leur; et entre eux, les uns ne suivent pas la
direction des autres. Et si tu suivais leurs passions
après ce que tu as reçu de science, tu
sera, certes, du nombre des injustes. 146. Ceux à
qui nous avons donné le Livre, le reconnaissent
comme ils reconnaissent leurs enfants. Or une partie
d'entre eux cache la vérité, alors qu'ils
la savent! 147. La
vérité vient de ton Seigneur. Ne sois donc
pas de ceux qui doutent. 148. A chacun une orientation
vers laquelle il se tourne. Rivalisez donc dans les
bonnes oeuvres. Où que vous soyez, Allah vous
ramènera tous vers Lui, car Allah est, certes
Omnipotent. 149. Et d'où que tu sortes, tourne ton
visage vers la Mosquée sacrée. Oui
voilà bien la vérité venant de ton
Seigneur. Et Allah n'est pas inattentif à ce que
vous faites. 150. Et d'où que
tu sortes, tourne ton visage vers la Mosquée
sacrée. Et où que vous soyez, tournez-y vos
visages, afin que les gens n'aient pas d'argument contre
vous, sauf ceux d'entre eux qui sont de vrais injustes.
Ne les craignez donc pas; mais craignez-Moi pour que Je
parachève Mon bienfait à votre
égard, et que vous soyez bien
guidés! 151. Ainsi, Nous avons
envoyé parmi vous un messager de chez vous qui
vous récite Nos versets, vous purifie, vous
enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que
vous ne saviez pas. 152. Souvenez-vous de Moi donc, Je
vous récompenserai. Remerciez- Moi et ne soyez pas
ingrats envers Moi. 153. Ô les croyants! Cherchez
secours dans l'endurance et la Salat. Car Allah est avec
ceux qui sont endurants. 154. Et ne dites pas de
ceux qui sont tués dans le sentier d'Allah qu'ils
sont morts. Au contraire ils sont vivants, mais vous en
êtes inconscients. 155. Très certainement,
Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim
et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et
fais la bonne annonce aux endurants, 156. qui disent,
quand un malheur les atteint: Certes nous sommes à
Allah, et c'est à Lui que nous
retournerons. 157. Ceux-là
reçoivent des bénédictions de leur
Seigneur, ainsi que la miséricorde; et
ceux-là sont les biens guidés. 158. As Safa
et Al Marwah sont vraiment parmi les lieux sacrés
d'Allah. Donc, quiconque fait pèlerinage à
la Maison ou fait l'Umra ne commet pas de
péché en faisant le va-et-vient entre ces
deux monts. Et quiconque fait de son propre gré
une bonne oeuvre, alors Allah est Reconnaissant,
Omniscient. 159. Certes ceux qui
cachent ce que Nous avons fait descendre en fait de
preuves et de guide après l'exposé que Nous
en avons fait aux gens, dans le Livre, voilà ceux
qu'Allah maudit et que les maudisseurs maudissent 160.
sauf ceux qui se sont repentis, corrigés et
déclarés : d'eux Je reçois le
repentir. Car c'est Moi, l'Accueillant au repentir, le
Miséricordieux. 161. Ceux qui ne croient
pas et meurent mécréants, recevront la
malédiction d'Allah, des Anges et de tous les
hommes. 162. Ils y demeureront éternellement; le
châtiment ne leur sera pas allégé, et
on ne leur accordera pas le répit. 163. Et votre
Divinité est une divinité unique. Pas de
divinité à part lui, le Tout
Miséricordieux, le Très
Miséricordieux. 164. Certes la
création des cieux et de la terre, dans
l'alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui
vogue en mer chargé de choses profitables aux
gens, dans l'eau qu'Allah fait descendre du ciel, par
laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte
et y répand des bêtes de toute
espèce, dans la variation des vents, et dans les
nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il
y a des signes, pour un peuple qui raisonne. 165. Parmi les hommes, il
en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux
à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les
croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah. Quand
les injustes verront le châtiment, ils sauront que
la force tout entière est à Allah et
qu'Allah est dur en châtiment!... 166. Quand les meneurs
désavoueront le suiveurs à la vue du
châtiment, les liens entre eux seront bien
brisés ! 167. Et les suiveurs diront: Ah! Si un
retour nous était possible! Alors nous les
désavouerions comme ils nous ont
désavoués - Ainsi Allah leur montra leurs
actions; source de remords pour eux; mais ils ne pourront
pas sortir du Feu. 168. Ô gens! De ce
qui existe sur la terre, mangez le licite et le pur; ne
suivez point les pas du Diable car il est vraiment pour
vous, un ennemi déclaré. 169. Il ne vous
commande que le mal et la turpitude et de dire contre
Allah ce que vous ne savez pas. 170. Et quand on leur
dit: Suivez ce qu'Allah a fait descendre, ils disent:
Non, mais nous suivrons les coutumes de nos
ancêtres.- Quoi! et si leurs ancêtres
n'avaient rien raisonné et s'ils n'avaient pas
été dans la bonne direction? 171. Les
mécréants ressemblent à [du
bétail] auquel on crie et qui entend seulement
appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne
raisonnent point. 172. Ô les croyants! Mangez des
(nourritures) licites que Nous vous avons
attribuées. Et remerciez Allah, si c'est Lui que
vous adorez. 173. Certes, Il vous est interdit la chair
d'une bête morte, le sang, la viande de porc et ce
sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah. Il n'y a
pas de péché sur celui qui est contraint
sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est
Pardonneur et Miséricordieux. 174. Ceux qui cachent ce
qu'Allah à fait descendre du Livre et le vendent
à vil prix, ceux-là ne s'emplissent le
ventre que de Feu. Allah ne leur adressera pas la parole,
au Jour de la Résurrection, et ne les purifiera
pas. Et il y aura pour eux un douloureux châtiment.
175. Ceux-là ont échangé la bonne
direction contre l'égarement et le pardon contre
le châtiment. Qu'est-ce qui leur fera supporter le
Feu?! 176. C'est ainsi, car c'est avec la
vérité qu'Allah a fait descendre le Livre;
et ceux qui s'opposent au sujet du Livre sont dans une
profonde divergence. 177. La bonté
pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers
le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est
de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre
et aux prophètes, de donner de son bien,
quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins,
aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et
à ceux qui demandent l'aide et pour délier
les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat.
Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se
sont engagés, ceux qui sont endurants dans la
misère, la maladie et quand les combats font rage,
les voilà les véridiques et les
voilà les vrais pieux ! 178. Ô les
croyants! On vous a prescrit le talion au sujet des
tués : homme libre pour homme libre, esclave pour
esclave, femme pour femme. Mais celui à qui son
frère aura pardonné en quelque façon
doit faire face à une requête convenable et
doit payer des dommages de bonne grâce. Ceci est un
allégement de la part de votre Seigneur et une
miséricorde. Donc, quiconque après cela
transgresse, aura un châtiment
douloureux. 179. C'est dans le talion
que vous aurez la préservation de la vie, ò
vous doués d'intelligence, ainsi atteindrez-vous
la piété. 180. On vous a prescrit, quand la
mort est proche de l'un de vous et s'il laisse des biens,
de faire un testament en règle en faveur de ses
père et mère et de ses plus proches. C'est
un devoir pour les pieux. 181. Quiconque l'altère
après l'avoir entendu, le péché ne
reposera que sur ceux qui l'ont altéré;
certes, Allah est Audient et Omniscient. 182. Mais
quiconque craint d'un testateur quelque partialité
(volontaire ou involontaire), et les réconcilie,
alors pas de péché sur lui car Allah est
certes Pardonneur et Miséricordieux ! 183. Ô les
croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a
prescrit à ceux d'avant vous, ainsi
atteindrez-vous la piété, 184. pendant un
nombre déterminé de jours. Quiconque
d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner
un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui
ne pourraient le supporter (qu'avec grande
difficulté), il y a une compensation: nourrir un
pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre
gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous
de jeûner; si vous saviez! 185. (Ces jours sont) le
mois de Ramadan au cours duquel le Coran a
été descendu comme guide pour les gens, et
preuves claires de la bonne direction et du discernement.
Donc quiconque d'entre vous est présent en ce
mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en
voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal
d'autres jours. - Allah veut pour vous la
facilité, Il ne veut pas la difficulté pour
vous, afin que vous en complétiez le nombre et que
vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir
guidés, et afin que vous soyez
reconnaissants! 186. Et quand Mes
serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout
proche: Je réponds à l'appel de celui qui
Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent
à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils
soient bien guidés. 187. On vous a permis, la nuit
d'as-Siyam, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles
sont un vêtement pour vous et vous un
vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez
clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a
pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc
avec elles, maintenant, et cherchez ce qu'Allah a
prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à
ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du
fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne
jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles
pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les
mosquées. Voilà les lois d'Allah: ne vous
en approchez donc pas (pour les transgresser).C'est ainsi
qu'Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils
deviennent pieux. 188. Et ne dévorez
pas mutuellement et illicitement vos biens, et ne vous en
servez pas pour corrompre des juges pour vous permettre
de dévorer une partie des biens des gens,
injustement et sciemment. 189. Ils t'interrogent sur les
nouvelles lunes - Dis: Elles servent aux gens pour
compter le temps, et aussi pour le Hajj
[pèlerinage]. Et ce n'est pas un acte de
bienfaisance que de rentrer chez vous par
l'arrière des maisons. Mais la bonté pieuse
consiste à craindre Allah. Entrer donc dans les
maisons par leurs portes. Et craignez Allah afin que vous
réussissiez!. 190. Combattez dans le
sentier d'Allah ceux qui vous combattent, et ne
transgressez pas. Certes. Allah n'aime pas les
transgresseurs! 191. Et tuez-les, où que vous les
rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont
chassés: l'association est plus grave que le
meurtre. Mais ne les combattez pas près de la
Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient
combattus. S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle
est la rétribution des
mécréants. 192. S'ils cessent, Allah
est, certes, Pardonneur et Miséricordieux. 193. Et
combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus
d'association et que la religion soit entièrement
à Allah seul. S'ils cessent, donc plus
d'hostilités, sauf contre les injustes. 194. Le
Mois sacré pour le mois sacré! - Le talion
s'applique à toutes choses sacrées. Donc,
quiconque transgresse contre vous, transgressez contre
lui, à transgression égale. Et craignez
Allah. Et sachez qu'Allah est avec les pieux. 195. Et dépensez
dans le sentier d'Allah. Et ne vous jetez pas par vos
propres mains dans la destruction. Et faite le bien. Car
Allah aime les bienfaisants. 196. Et accomplissez pour
Allah le pèlerinage et l'Umra. Si vous en
êtes empêchés, alors faite un
sacrifice qui vous soit facile. Et ne rasez pas vos
têtes avant que l'offrande [l'animal à
sacrifier] n'ait atteint son lieu d'immolation. Si
l'un d'entre vous est malade ou souffre d'une affection
de la tête (et doit se raser), qu'il se
rachète alors par un Siyam ou par une
aumòne ou par un sacrifice. Quand vous retrouverez
ensuite la paix, quiconque a joui d'une vie normale
après avoir fait l'Umra en attendant le
pèlerinage, doit faire un sacrifice qui lui soit
facile. S'il n'a pas les moyens, qu'il jeûne trois
jours pendant le pèlerinage et sept jours une fois
rentré chez lui, soit en tout dix jours. Cela est
prescrit pour celui dont la famille n'habite pas
auprès de la Mosquée sacrée. Et
craignez Allah. Et sachez qu'Allah est dur en
punition. 197. Le pèlerinage
à lieu dans des mois connus. Si l'on se
décide de l'accomplir, alors point de rapport
sexuel, point de perversité, point de dispute
pendant le pèlerinage. Et le bien que vous faites,
Allah le sait. Et prenez vos provisions; mais vraiment la
meilleur provision est la piété. Et
redoutez-Moi, ò doués d'intelligence! 198.
Ce n'est pas un pêché que d'aller en
quête de quelque grâce de votre Seigneur.
Puis, quand vous déferlez depuis Arafat, invoquez
Allah, à al- Mashar-al-Haram (Al-Muzdalifa). Et
invoquez-Le comme Il vous a montré la bonne voie,
quoiqu'auparavant vous étiez du nombre des
égarés. 199. Ensuite
déferlez par où les gens
déferlèrent, et demandez pardon à
Allah. Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
200. Et quand vous aurez achevé vos rites, alors
invoquez Allah comme vous invoquez vos pères, et
plus ardemment encore. Mais il est des gens qui disent
seulement: ÐSeigneur! Accorde nous [le bien]
ici-bas!ð - Pour ceux-là, nulle part dans
l'au- delà. 201. Et il est des gens
qui disent: ÐSeigneur! Accorde nous belle ici-bas, et
belle part aussi dans l'au-delà; et
protège-nous du châtiment du Feu!ð. 202.
Ceux-là auront une part de ce qu'ils auront
acquis. Et Allah est prompt à faire rendre compte.
203. Et invoquez Allah pendant un nombre de jours
déterminés. Ensuite, il n'y a pas de
péché, pour qui se comporte en
piété, à partir au bout de deux
jours, à s'attarder non plus. Et craignez Allah.
Et sachez que c'est vers Lui que vous serez
rassemblés. 204. Il y a parmi les
gens celui dont la parole sur la vie présente te
plaît, et qui prend Allah à témoin de
ce qu'il a dans le coeur, tandis que c'est le plus
acharné disputeur. 205. Dès qu'il tourne le
dos, il parcourt la terre pour y semer le désordre
et saccager culture et bétail. Et Allah n'aime pas
le désordre. 206. Et quand on lui dit:
ÐRedoute Allahð, l'orgueil criminel s'empare de
lui, l'Enfer lui suffira, et quel mauvais lit, certes!
207. Et il y a parmi les gens celui qui se sacrifie pour
la recherche de l'agrément d'Allah. Et Allah est
Compatissant envers Ses serviteurs. 208. Ô les
croyants! Entrez en plein dans l'Islam, et ne suivez
point les pas du diable, car il est certes pour vous un
ennemi déclaré. 209. Puis, si vous
bronchez, après que les preuves vous soient
venues, sachez alors qu'Allah est Puissant et Sage. 210.
Qu'attendent-ils sinon qu'Allah leur vienne à
l'ombre des nuées de même que les Anges et
que leur sort soit réglé? Et c'est à
Allah que toute chose est ramenée. 211. Demande aux enfants
d'Israël combien de miracles évidents Nous
leur avons apportés! Or, quiconque altère
le bienfait d'Allah après qu'il lui soit
parvenu... alors, Allah vraiment est dur en punition.
212. On a enjolivé la vie présente à
ceux qui ne croient pas, et ils se moquent de ceux qui
croient. Mais les pieux seront au-dessus d'eux, au Jour
de la Résurrection. Et Allah accorde Ses bienfaits
à qui Il veut, sans compter. 213. Les gens formaient
(à l'origine) une seule communauté
(croyante). Puis, (après leurs divergences,) Allah
envoya des prophètes comme annonciateurs et
avertisseurs; et Il fit descendre avec eux le Livre
contenant la vérité, pour régler
parmi les gens leurs divergences. Mais ce sont
ceux-là mêmes à qui il avait
été apporté, qui se mirent à
en disputer, après que les preuves leur furent
venues, par esprit de rivalité! Puis Allah, de par
Sa Grâce, guida ceux qui crurent vers cette
Vérité sur laquelle les autres disputaient.
Et Allah guide qui Il veut vers le chemin
droit. 214. Pensez-vous entrer
au Paradis alors que vous n'avez pas encore subi des
épreuves semblables à celles que subirent
ceux qui vécurent avant vous? Misère et
maladie les avaient touchés; et ils furent
secoués jusqu'à ce que le Messager, et avec
lui, ceux qui avaient cru, se fussent
écriés: ÐQuand viendra le secours
d'Allah? - Quoi! Le secours d'Allah est sûrement
proche. 215. Ils t'interrogent:
Qu'est-ce qu'on doit dépenser? - Dis: Ce que vous
dépensez de bien devrait être pour les
pères et mère, les proches, les orphelins,
les pauvres et les voyageurs indigents. Et tout ce que
vous faites de bien, vraiment Allah le sait. 216. Le
combat vous a été prescrit alors qu'il vous
est désagréable. Or, il se peut que vous
ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est
un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors
qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors
que vous ne savez pas. 217. - Ils t'interrogent
sur le fait de faire la guerre pendant les mois
sacrés. - Dis: ÐY combattre est un
péché grave, mais plus grave encore
auprès d'Allah est de faire obstacle au sentier
d'Allah, d'être impie envers Celui-ci et la
Mosquée sacrée, et d'expulser de là
ses habitants. L'association est plus grave que le
meurtre.ð Or, ils ne cesseront de vous combattre
jusqu'à, s'ils peuvent, vous détourner de
votre religion. Et ceux parmi vous qui adjureront leur
religion et mourront infidèles, vaines seront pour
eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie
future. Voilà les gens du Feu: ils y demeureront
éternellement. 218. Certes, ceux qui ont cru,
émigré et lutté dans le sentier
d'Allah, ceux-là espèrent la
miséricorde d'Allah. Et Allah est Pardonneur et
Miséricordieux. 219. - Ils t'interrogent
sur le vin et les jeux de hasard. Dis: Dans les deux il y
a un grand péché et quelques avantages pour
les gens; mais dans les deux, le péché est
plus grand que l'utilité. Et ils t'interrogent:
Que doit-on dépenser (en charité)? Dis:
L'excédent de vos bien. Ainsi, Allah vous explique
Ses versets afin que vous méditez 220. sur ce
monde et sur l'au-delà! Et ils t'interrogent au
sujet des orphelins. Dis: Leur faire du bien est la
meilleur action. Si vous vous mêlez à eux,
ce sont vos frères [en religion]. Allah
distingue celui qui sème le désordre de
celui qui fait le bien. Et si Allah avait voulu, Il vous
aurait accablés. Certes Allah est Puissant et
Sage. 221. Et n'épousez
pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas
la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une
associatrice, même si elle vous enchante. Et ne
donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils
n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut
mieux qu'un associateur même s'il vous enchante.
Car ceux-là [les associateurs] invitent au
Feu; tandis qu'Allah invite, de part Sa Grâce, au
Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses
enseignements afin qu'ils se souviennent! 222. - Et ils
t'interrogent sur la menstruation des femmes. - Dis:
C'est un mal. Eloignez-vous donc des femmes pendant les
menstrues, et ne les approchez que quand elles sont
pures. Quand elles se sont purifiées, alors
cohabitez avec elles suivant les prescriptions d'Allah
car Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui
se purifientð. 223. Vos épouses
sont pour vous un champ de labour; allez à votre
champ comme [et quand] vous le voulez et oeuvrez
pour vous-mêmes à l'avance. Craignez Allah
et sachez que vous le rencontrerez. Et fais gracieuses
annonces aux croyants! 224. Et n'usez pas du nom d'Allah,
dans vos serments, pour vous dispenser de faire le bien,
d'être pieux et de réconcilier les gens. Et
Allah est Audient et Omniscient. 225. Ce n'est pas pour
les expressions gratuites dans vos serments qu'Allah vous
saisit: Il vous saisit pour ce que vos coeurs ont acquis.
Et Allah est Pardonneur et Patient. 226. Pour ceux qui
font le serment de se priver de leur femmes, il y a un
délai d'attente de quatre mois. Et s'ils
reviennent (de leur serment) celui-ci sera annulé,
car Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux!
227. Mais s'ils se décident au divorce, (celui-ci
devient exécutoire) car Allah est certes Audient
et Omniscient. 228. Et les femmes
divorcées doivent observer un délai
d'attente de trois menstrues; et il ne leur est pas
permis de taire ce qu'Allah a créé dans
leurs ventres, si elles croient en Allah et au Jour
dernier. Et leurs époux seront plus en droit de
les reprendre pendant cette période, s'ils veulent
la réconciliation. Quant à elles, elles ont
des droits équivalents à leurs obligations,
conformément à la bienséance. Mais
les hommes ont cependant une prédominance sur
elles. Et Allah est Puissant et Sage. 229. Le divorce est
permis pour seulement deux fois. Alors, c'est soit la
reprise conformément à la
bienséance, ou la libération avec
gentillesse. Et il ne vous est pas permis de reprendre
quoi que ce soit de ce que vous leur aviez donné,
- à moins que tous deux ne craignent de ne point
pouvoir se conformer aux ordres imposés par Allah.
Si donc vous craignez que tous deux ne puissent se
conformer aux ordres d'Allah, alors ils ne commettent
aucun péché si la femme se rachète
avec quelque bien. Voilà les ordres d'Allah. Ne
les transgressez donc pas. Et ceux qui transgressent les
ordres d'Allah ceux-là sont les
injustes. 230. S'il divorce avec
elle (la troisième fois) alors elle ne lui sera
plus licite tant qu'elle n'aura pas épousé
un autre. Et si ce (dernier) la répudie alors les
deux ne commettent aucun péché en reprenant
la vie commune, pourvu qu'ils pensent pouvoir tous deux
se conformer aux ordres d'Allah. Voilà les ordres
d'Allah, qu'Il expose aux gens qui
comprennent. 231. Et quand vous
divorcez d'avec vos épouses, et que leur
délai expire, alors, reprenez-les
conformément à la bienséance, ou
libérez-les conformément à la
bienséance. Mais ne les retenez pas pour leur
faire du tort: vous transgresseriez alors et quiconque
agit ainsi se fait du tort à lui-même. Ne
prenez pas en moquerie les versets d'Allah. Et
rappelez-vous le bienfait d'Allah envers vous, ainsi que
le Livre et la Sagesse qu'Il vous a fait descendre, par
lesquels Il vous exhorte. Et craignez Allah, et sachez
qu'Allah est Omniscient. 232. Et quand vous
divorcez d'avec vos épouses, et que leur
délai expire, alors ne les empêchez pas de
renouer avec leurs époux, s'ils s'agréent
l'un l'autre, et conformément à la
bienséance. Voilà à quoi est
exhorté celui d'entre vous qui croit en Allah et
au Jour dernier. Ceci est plus décent et plus pur
pour vous. Et Allah sait, alors que vous ne savez
pas. 233. Et les mères,
qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront
leurs bébés deux ans complets. Au
père de l'enfant de les nourrir et vêtir de
manière convenable. Nul ne doit supporter plus que
ses moyens. La mère n'a pas à subir de
dommage à cause de son enfant, ni le père,
à cause de son enfant. Même obligation pour
l'héritier. Et si, après s'être
consultés, tous deux tombent d'accord pour
décider le sevrage, nul grief a leur faire. Et si
vous voulez mettre vos enfants en nourrice, nul grief
à vous faire non plus, à condition que vous
acquittiez la rétribution convenue,
conformément à l'usage. Et craignez Allah,
et sachez qu'Allah observe ce que vous faites. 234. Ceux des
vòtres que la mort frappe et qui laissent des
épouses: celles-ci doivent observer une
période d'attente de quatre mois et dix jours.
Passé ce délai, on ne vous reprochera pas
la façon dont elles disposeront d'elles
mêmes d'une manière convenable. Allah est
Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. 235. Et
on ne vous reprochera pas de faire, aux femmes, allusion
à une proposition de mariage, ou d'en garder
secrète l'intention. Allah sait que vous allez
songer à ces femmes. Mais ne leur promettez rien
secrètement sauf à leur dire des paroles
convenables. Et ne vous décidez au contrat de
mariage qu'à l'expiration du délai
prescrit. Et sachez qu'Allah sait ce qu'il y a dans vos
âmes. Prenez donc garde à Lui, et sachez
aussi qu'Allah est Pardonneur et Plein de
mansuétude. 236. Vous ne faites point
de péché en divorçant d'avec des
épouses que vous n'avez pas touchées, et
à qui vous n'avez pas fixé leur mahr.
Donnez-leur toutefois - l'homme aisé selon sa
capacité, l'indigent selon sa capacité -
quelque bien convenable dont elles puissent jouir. C'est
un devoir pour les bienfaisants. 237. Et si vous divorcez
d'avec elles sans les avoir touchées, mais
après fixation de leur mahr, versez-leur alors la
moitié de ce que vous avez fixé, à
moins qu'elles ne s'en désistent, ou que ne se
désiste celui entre les mains de qui est la
conclusion du mariage. Le désistement est plus
proche de la piété. Et n'oubliez pas votre
faveur mutuelle. Car Allah voit parfaitement ce que vous
faites. 238. Soyez assidus aux
Salats et surtout la Salat médiane; et tenez-vous
debout devant Allah, avec humilité. 239. Mais si
vous craignez (un grand danger), alors priez en marchant
ou sur vos montures. Puis quand vous êtes en
sécurité, invoquez Allah comme Il vous a
enseigné ce que vous ne saviez pas. 240. Ceux
d'entre vous que la mort frappe et qui laissent les
épouses, doivent laisser un testament en faveur de
leurs épouses pourvoyant à un an
d'entretien sans les expulser de chez elles. Si ce sont
elles qui partent, alors on ne vous reprochera pas ce
qu'elles font de convenable pour elles-mêmes, Allah
est Puissant et Sage. 241. Les divorcées
ont droit à la jouissance d'une allocation
convenable, [constituant] un devoir pour les
pieux. 242. C'est ainsi qu'Allah vous explique Ses
versets, afin que vous raisonniez. 243. N'as-tu pas vu
ceux qui sortirent de leur demeures, - il y en avait des
milliers, - par crainte de la mort? Puis Allah leur dit:
Mourez. Après quoi Il les rendit à la vie.
Certes, Allah est Détenteur de la Faveur, envers
les gens; mais la plupart des gens ne sont pas
reconnaissants. 244. Et combattez dans le
sentier d'Allah. Et sachez qu'Allah est Audient et
Omniscient. 245. Quiconque prête à Allah de
bonne grâce, Il le lui rendra multiplié
plusieurs fois. Allah restreint ou étend (Ses
faveurs). Et c'est à Lui que vous retournerez.
246. N'as-tu pas su l'histoire des notables, parmi les
enfants d'Israël, lorsqu'après Moïse ils
dirent à un prophète à eux:
Désigne-nous un roi, pour que nous combattions
dans le sentier d'Allah. Il dit: Et si vous ne combattez
pas, quand le combat vous sera prescrit? Ils dirent: Et
qu'aurions nous à ne pas combattre dans le sentier
d'Allah, alors qu'on nous a expulsés de nos
maisons et qu'on a capturé nos enfants? Et quand
le combat leur fut prescrit, ils tournèrent le
dos, sauf un petit nombre d'entre eux. Et Allah
connaît bien les injustes. 247. Et leur
prophète leur dit: Voici qu'Allah vous a
envoyé Talout pour roi. Ils dirent: Comment
régnerait-il sur nous? Nous avons plus de droit
que lui à la royauté. On ne lui a
même pas prodigué beaucoup de richesses! Il
dit: Allah, vraiment l'a élu sur vous, et a accru
sa part quant au savoir et à la condition
physique. - Et Allah alloue Son pouvoir à qui Il
veut. Allah a la grâce immense et Il est
Omniscient. 248. Et leur prophète leur dit: Le
signe de son investiture sera que le Coffre va vous
revenir; objet de quiétude inspiré par
votre Seigneur, et contenant les reliques de ce que
laissèrent la famille de Moïse et la famille
d'Aaron. Les Anges le porteront. Voilà bien
là un signe pour vous, si vous êtes
croyants! 249. Puis au moment de
partir avec les troupes, Talout dit: Voici: Allah va vous
éprouver par une rivière: quiconque y boira
ne sera plus des miens; et quiconque n'y goûtera
pas sera des miens; - passe pour celui qui y puisera un
coup dans le creux de sa main. Ils en burent, sauf un
petit nombre d'entre eux. Puis, lorsqu'ils l'eurent
traversée, lui et ceux des croyants qui
l'accompagnaient, ils dirent: Nous voilà sans
force aujourd'hui contre Goliath et ses troupes! Ceux qui
étaient convaincus qu'ils auront à
rencontrer Allah dirent: Combien de fois une troupe peu
nombreuse a, par la grâce d'Allah, vaincu une
troupe très nombreuse! Et Allah est avec les
endurants. 250. Et quand ils
affrontèrent Goliath et ses troupes, ils dirent:
Seigneur! Déverse sur nous l'endurance, affermis
nos pas et donne-nous la victoire sur ce peuple
infidèle. 251. Ils les mirent en déroute,
par la grâce d'Allah. Et David tua Goliath; et
Allah lui donna la royauté et la sagesse, et lui
enseigna ce qu'Il voulut. Et si Allah ne neutralisait pas
une partie des hommes par une autre, la terre serait
certainement corrompue. Mais Allah est Détenteur
de la Faveur pour les mondes. 252. Voilà les
versets d'Allah, que Nous te (Muhammad) récitons
avec la vérité. Et tu es, certes parmi les
Envoyés. 253. Parmi ces messagers, Nous avons
favorisé certains par rapport à d'autres.
Il en est à qui Allah a parlé; et Il en a
élevé d'autres en grade. A Jésus
fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et
l'avons fortifié par le Saint-Esprit. Et si Allah
avait voulu, les gens qui vinrent après eux ne se
seraient pas entre- tués, après que les
preuves leur furent venues; mais ils se sont
opposés: les uns restèrent croyant, les
autres furent infidèles. Si Allah avait voulu, ils
ne se seraient pas entre- tués; mais Allah fait ce
qu'il veut. 254. Ô les
croyants! Dépenser de ce que Nous vous avons
attribué, avant que vienne le jour où il
n'y aura ni rançon ni amitié ni
intercession .Et ce sont les mécréants qui
sont les injustes. 255. Allah! Point de divinité
à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par
lui-même al-Qayyum. Ni somnolence ni sommeil ne Le
saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les
cieux et sur la terre. Qui peut intercéder
auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît
leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils
n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Tròne Kursiy
déborde les cieux et la terre, dont la garde ne
Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très
Haut, le Très Grand.. 256. Nulle contrainte en
religion! Car le bon chemin s'est distingué de
l'égarement. Donc, quiconque mécroît
au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la
plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient
et Omniscient. 257. Allah est le défenseur de ceux
qui ont la foi: Il les fait sortir des
ténèbres à la lumière. Quant
à ceux qui ne croient pas, ils ont pour
défenseurs les Tagut, qui les font sortir de la
lumière aux ténèbres. Voilà
les gens du Feu, où ils demeurent
éternellement. 258. N'as-tu pas su
(l'histoire de) celui qui, parce qu'Allah l'avait fait
roi, argumenta contre Abraham au sujet de son Seigneur?
Abraham ayant dit: ÐJ'ai pour Seigneur Celui qui
donne la vie et la mortð, ÐMoi aussi, dit
l'autre, je donne la vie et la mort.ð Alors dit
Abraham: ÐPuisqu'Allah fait venir le soleil du
Levant, fais-le donc venir du Couchant.ð Le
mécréant resta alors confondu. Allah ne
guide pas les gens injustes. 259. Ou comme celui qui
passait dans par un village désert et
dévasté: Comment Allah va-t-Il redonner la
vie à celui-ci après sa mort? dit-il. Allah
donc le fit mourir et le garda ainsi pendant cent ans.
Puis Il le ressuscita en disant: ÐCombien de temps
as-tu demeuré ainsi? Je suis resté un jour,
dit l'autre, ou une partie de la journée. Non! dit
Allah, tu es resté cent ans. Regarde donc ta
nourriture et ta boisson: rien ne s'est
gâté; mais regarde ton âne... Et pour
faire de toi un signe pour les gens, et regarde ces
ossements, comment Nous les assemblons et les
revêtons de chairð. Et devant
l'évidence, il dit: Je sais qu'Allah est
Omnipotent. 260. Et quand Abraham
dit: Seigneur! Montre-moi comment Tu ressuscites les
morts, Allah dit: Ne crois-tu pas encore? Si! dit
Abraham; mais que mon coeur soit rassuré. Prends
donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et
coupe-les) puis, sur des monts séparés,
mets-en un fragment ensuite appelle-les: ils viendront
à toi en toute hâte. Et sache qu'Allah est
Puissant et Sage. 261. Ceux qui
dépensent leur biens dans le sentier d'Allah
ressemblent à un grain d'où naissent sept
épis, à cent grains l'épi. Car Allah
multiplie la récompense à qui Il veut et la
grâce d'Allah est immense, et Il est Omniscient.
262. Ceux qui dépensent leurs biens dans le
sentier d'Allah sans faire suivre leurs largesses ni d'un
rappel ni d'un tort, auront leur récompense
auprès de leur Seigneur. Nulle crainte pour eux,
et ils ne seront point affligés. 263. Une parole
agréable et un pardon valent mieux qu'une
aumòne suivie d'un tort. Allah n'a besoin de rien,
et Il est indulgent. 264. Ô les croyants! N'annulez
pas vos aumònes par un rappel ou un tort, comme
celui qui dépense son bien par ostentation devant
les gens sans croire en Allah et au Jour dernier. Il
ressemble à un rocher recouvert de terre; qu'une
averse l'atteigne, elle le laisse dénué. De
pareils hommes ne tireront aucun profit de leur actes. Et
Allah ne guide pas les gens
mécréants. 265. Et ceux qui
dépensent leurs biens cherchant l'agrément
d'Allah, et bien rassurés (de Sa
récompense), ils ressemblent à un jardin
sur une colline. Qu'une averse l'atteigne, il double ses
fruits; à défaut d'une averse qui
l'atteint, c'est la rosée. Et Allah voit
parfaitement ce que vous faites. 266. L'un de vous
aimerait-il voir un jardin de dattiers et de vignes sous
lequel coulent les ruisseaux, et qui lui donne toutes
espèces de fruits, que la vieillesse le rattrape,
tandis que ses enfants sont encore petits, et qu'un
tourbillon contenant du feu s'abatte sur son jardin et le
brûle? Ainsi Allah vous explique les signes afin
que vous méditiez! 267. Ô les
croyants! Dépensez des meilleures choses que vous
avez gagnées et des récoltes que Nous avons
fait sortir de la terre pour vous. Et ne vous tournez pas
vers ce qui est vil pour en faire dépense. Ne
donnez pas ce que vous-mêmes n'accepteriez qu'en
fermant les yeux! Et sachez qu'Allah n'a besoin de rien
et qu'Il est digne de louange. 268. Le Diable vous fait
craindre l'indigence et vous recommande des actions
honteuses; tandis qu'Allah vous promet pardon et faveur
venant de Lui. La grâce d'Allah est immense et Il
est Omniscient. 269. Il donne la sagesse à qui Il
veut. Et celui à qui la sagesse est donnée,
vraiment, c'est un bien immense qui lui est donné.
Mais les doués d'intelligence seulement s'en
souviennent. 270. Quelles que soient les dépenses
que vous avez faites, ou le voeu que vous avez
voué, Allah le sait. Et pour les injustes, pas de
secoureurs! 271. Si vous donnez
ouvertement vos aumònes, c'est bien; c'est mieux
encore, pour vous, si vous êtes discrets avec elles
et vous les donniez aux indigents. Allah effacera une
partie de vos méfaits. Allah est Parfaitement
Connaisseur de ce que vous faites. 272. Ce n'est pas
à toi de les guider (vers la bonne voie), mais
c'est Allah qui guide qui Il veut. Et tout ce que vous
dépensez de vos biens sera à votre
avantage, et vous ne dépensez que pour la
recherche de la Face Wajh d'Allah. Et tout ce que vous
dépensez de vos biens dans les bonnes oeuvres vous
sera récompensé pleinement. Et vous ne
serez pas lésés 273. Aux
nécessiteux qui se sont confinés dans le
sentier d'Allah, ne pouvant parcourir le monde, et que
l'ignorant croit riches parce qu'ils ont honte de mendier
- tu les reconnaîtras à leur aspects - Ils
n'importunent personne en mendiant. Et tout ce que vous
dépensez de vos biens, Allah le sait
parfaitement. 274. Ceux qui, de nuit et
de jour, en secret et ouvertement, dépensent leurs
biens (dans les bonnes oeuvres), ont leur salaire
auprès de leur Seigneur. Ils n'ont rien à
craindre et ils ne seront point affligés. 275.
Ceux qui mangent [pratiquent] de
l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour
du Jugement dernier) que comme se tient celui que le
toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils
disent: Le commerce est tout à fait comme
l'intérêt Alors qu'Allah a rendu licite le
commerce, et illicite l'intérêt. Celui,
donc, qui cesse dès que lui est venue une
exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a
acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah.
Mais quiconque récidive... alors les voilà,
les gens du Feu! Ils y demeureront éternellement.
276. Allah anéantit l'intérêt
usuraire et fait fructifier les aumònes. Et Allah
n'aime pas le mécréant
pécheur. 277. Ceux qui ont la foi,
ont fait de bonnes oeuvres, accompli la Salat et
acquitté la Zakat, auront certes leur
récompense auprès de leur Seigneur. Pas de
crainte pour eux, et ils ne seront point affligés.
278. Ô les croyants! Craignez Allah; et renoncez au
reliquat de l'intérêt usuraire, si vous
êtes croyants. 279. Et si vous ne le faites pas,
alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah
et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez
vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne
serez point lésés. 280. A celui qui est dans
la gêne, accordez un sursis jusqu'à ce qu'il
soit dans l'aisance. Mais il est mieux pour vous de faire
remise de la dette par charité! Si vous saviez !
281. Et craignez le jour où vous serez
ramenés vers Allah. Alors chaque âme sera
pleinement rétribuée de ce qu'elle aura
acquis. Et il ne seront point
lésés. 282. Ô les
croyants! Quand vous contractez une dette à
échéance déterminée,
mettez-la en écrit; et qu'un scribe
l'écrive, entre vous, en toute justice; un scribe
n'a pas à refuser d'écrire selon ce
qu'Allah lui a enseigné; qu'il écrive donc,
et que dicte le débiteur: qu'il craigne Allah son
Seigneur, et se garde d'en rien diminuer. Si le
débiteur est gaspilleur ou faible, ou incapable de
dicter lui-même, que son représentant dicte
alors en toute justice. Faites-en témoigner par
deux témoins d'entre vos hommes; et à
défaut de deux hommes, un homme et deux femmes
d'entre ceux que vous agréez comme témoins,
en sorte que si l'une d'elles s'égare, l'autre
puisse lui rappeler. Et que les témoins ne
refusent pas quand ils sont appelés. Ne vous
lassez pas d'écrire la dette, ainsi que son terme,
qu'elle soit petite ou grande: c'est plus
équitable auprès d'Allah, et plus droit
pour le témoignage, et plus susceptible
d'écarter les doutes. Mais s'il s'agit d'une
marchandise présente que vous négociez
entre vous: dans ce cas, il n'y a pas de
péché à ne pas l'écrire. Mais
prenez des témoins lorsque vous faites une
transaction entre vous; et qu'on ne fasse aucun tort
à aucun scribe ni à aucun témoin. Si
vous le faisiez, cela serait une perversité en
vous. Et craignez Allah. Alors Allah vous enseigne et
Allah est Omniscient. 283. Mais si vous
êtes en voyage et ne trouvez pas de scribe, un gage
reçu suffit. S'il y a entre vous une confiance
réciproque, que celui à qui on a
confié quelque chose la restitue; et qu'il craigne
Allah son Seigneur. Et ne cachez pas le
témoignage: quiconque le cache a, certes, un coeur
pécheur. Allah, de ce que vous faites, est
Omniscient. 284. C'est à Allah
qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la
terre. Que vous manifestiez ce qui est en vous ou que
vous le cachiez, Allah vous en demandera compte. Puis Il
pardonnera à qui Ilveut, et châtiera qui Il
veut. Et Allah est Omnipotent. 285. Le Messager a cru en
ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son
Seigneur, et aussi les croyants: tous ont cru en Allah,
en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers;
(en disant): ÐNous ne faisons aucune distinction
entre Ses messagersð. Et ils ont dit: ÐNous avons
entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton
pardon. C'est à Toi que sera le retour. 286. Allah n'impose
à aucune âme une charge supérieure
à sa capacité. Elle sera
récompensée du bien qu'elle aura fait,
punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous
châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de
commettre une erreur. Seigneur! Ne nous charge pas d'un
fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui
vécurent avant nous. Seigneur! Ne nous impose pas
ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes,
pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es
Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les
peuples infidèles Suite: coran003. La famille d'Imran (Al-Imran)
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